L’accès à une éducation de qualité reste un enjeu prioritaire pour nos partenaires en Inde, notamment dans l’État du Tamil Nadu. A travers 14 programmes, ils s’attachent à répondre aux nombreux défis rencontrés par les enfants les plus vulnérables ou marginalisés, en adoptant une approche globale de l’enfant et de sa famille, intégrée au sein des communautés locales.
Ces initiatives visent également à protéger les enfants en détresse — victimes de maltraitance, d’abandon ou de mariages précoces — en plaçant leur sécurité et leurs droits au cœur des actions menées. Les projets s’appuient sur des méthodes participatives et innovantes, renforcées par des campagnes de sensibilisation et de mobilisation autour des Droits de l’Enfant.
Si l’Inde se classe parmi les grandes puissances économiques mondiales, sa situation demeure contrastée. Avec une population désormais la plus nombreuse au monde, le pays fait face à des inégalités persistantes. Rapportés à l’échelle individuelle, des indicateurs comme le PIB ou l’IDH situent l’Inde dans le dernier tiers du classement mondial. Les défis en matière de santé, d’éducation et de justice sociale restent immenses, en particulier dans les zones rurales ou marginalisées.
Dans ce contexte, les ONG partenaires concentrent leurs efforts sur trois axes principaux : la protection des enfants orphelins ou en situation de vulnérabilité, l’accès à une éducation de qualité pour tous, et la préparation des jeunes aux mutations du monde contemporain. Leur stratégie repose sur une construction collective des projets avec les communautés, dans une logique durable et inclusive, centrée sur les droits et le bien-être de l’enfant.
Le Friendship Children Home de Voice Trust à Siranagur, Tamil Nadu, constitue un havre de paix accueillant des enfants vulnérables, ayant perdu un parent. Ils y trouvent protection, soins et éducation.
En Inde, dans le Tamil Nadu, l’ONG SEVAI et Les Amis des Enfants du Monde soutiennent l’accès à une éducation de qualité pour les enfants défavorisés à Shanthi School, à travers des bourses, du soutien scolaire et un accompagnement global, favorisant l’inclusion et la réussite.
« Childline 1098 » est le numéro d’appel à l’aide ou de signalement d’enfants en danger en Inde. Notre partenaire SEVAI y contribue en assurant un suivi des mesures de protection décidées par l’aide sociale à l’enfance du district Trichy.
Capturer des émissions de CO2, fixer les sols, favoriser la biodiversité, améliorer les ressources vivrières : de nombreuses raisons de planter des arbres et redonner au Tamil Nadu sa couverture forestière.
Au Tamil Nadu, l’ONG VOICE TRUST, partenaire local des Amis des Enfants du Monde, sensibilise et forme des jeunes à l’agriculture biologique via son programme « Sunday Agriculture School », un projet éducatif et environnemental pour enrayer l’exode rural et revaloriser l’agriculture.
Financement des salaires de professeurs additionnels et de cours du soir dans 3 écoles primaires de langue Tamil situées dans des villages de populations discriminées. Une action de l’ONG SEVAI.
Programme éducatif mené par Gramium au Tamil Nadu pour réduire les inégalités scolaires : soutien renforcé aux lycéens ruraux, cours d’anglais et initiation aux outils informatiques.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT