Les besoins humanitaires en Haïti atteignent aujourd’hui un niveau critique, dépassant même ceux qui avaient suivi le séisme de 2010. Pourtant, les ressources disponibles sont en constante diminution. Dans ce contexte de crise politique, économique et sécuritaire, les enfants et leurs familles font preuve d’une résilience admirable, affrontant quotidiennement des défis immenses.
Dans le Nord-Est rural d’Haïti, nos partenaires locaux œuvrent pour renforcer l’accès à l’éducation et améliorer les conditions de scolarisation. En mobilisant les communautés – enseignants, directeurs d’école, éducateurs et parents – ils construisent de nouvelles salles de classe, forment les enseignants et favorisent une prise de responsabilité collective autour de la réussite scolaire.
Parallèlement, un programme de sécurité alimentaire aide les familles à retrouver une certaine autonomie grâce à la mise en culture de parcelles, au développement du maraîchage, à la plantation d’arbres fruitiers et à l’élevage. Ces activités permettent d’améliorer à la fois les revenus et l’alimentation des foyers, consolidant ainsi les fondations d’un avenir plus stable pour les enfants.
Renforcement de la qualité éducative dans les écoles primaires rurales de Marmelade en Haïti
Permettre aux familles d’améliorer leurs revenus et leur alimentation et assurer l’accès à des terres fertiles pour les générations futures.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT