Scolarisation des enfants issus de communautés discriminées

Scolarisation des enfants issus de communautés discriminées

Les faubourgs de Tiruchirapalli et les gros villages du district rural de Karur au Tamil Nadu, abritent une grande proportion de population dits Dalits (ou Intouchables) notifiés « sous-castes » dans les recensements mais aussi des communautés minoritaires de gitans sédentarisés, reconnus peuples natifs de l’Inde. Notre partenaire SEVAI avait acheté deux écoles désaffectées pour accueillir ces enfants, souvent victimes de graves discriminations. SEVAI gère donc deux écoles aujourd’hui, une école primaire du quartier Bichandarkoil et une autre dans le village de Metturamadur. L’enseignement est fait en langue Tamil et assuré par 5 professeures dans chaque écoles.

Taux d’alphabétisation en Inde = 66%
30% des enfants scolarisés abandonnent tôt l’école et surtout les communautés pauvres et les filles.

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 190 enfants
Âge : de 6 à 12 ans
Partenaire local : Society for Education Village Action and Improvement (SEVAI)
SEVAI est une ONG indienne de développement rural durable, intégré et participatif classée NPO (Non Profit organisation). Créee 1975 par son directeur K. Govindaraju, elle agit dans plusieurs districts du Tamil Nadu en promouvant émancipation, autonomie, paix, justice et l’amélioration de la qualité de vie.
Budget alloué: 2 850€

La ségrégation sociale et spatiale perdure en dépit de la constitution l’interdisant depuis 1950, des discriminations positives sont mises en place dans les écoles gouvernementales. Parfois première génération à devoir prendre le chemin de l’école obligatoire depuis seulement 2010, l’enfant qui ne connaît pas la langue de l’école ou ne trouve pas d’aide autour de lui, peine à s’y maintenir jusqu’à 14 ans. Progresser dans les standards nationaux nécessite soutien, savoir-faire et savoir-être pour que les enfants, filles et garçons, trouvent l’estime de soi et la confiance en ce qu’ils peuvent réaliser.

FORMATION PLURILINGUES, UNE FORCE POUR LE FUTUR

Pour aller au-delà de l’école primaire et réussir un cursus secondaire, se familiariser avec l’anglais co-langue officielle est compte beaucoup. Une éducation de qualité permet aussi d’adopter un comportement responsable par rapport à la santé et l’hygiène et inclue l’anglais dans les écoles primaires du pays (English- medium schools). Obtenir ce label pour ces deux écoles c’est donner aux enfants plus de chances de se représenter une vie meilleure.

METTRE FIN AUX CYCLES GENERATIONNELLES DE LA PAUVRETÉ

L’apprentissage d’un métier permet aux enfants, filles et garçons, de devenir un jour acteur à part entière du développement de leur pays. Cette génération sera sera plus en capacité de scolariser à leur tour leurs enfants et de prendre soin de leur santé. Ils pourront jouer un rôle actif dans les processus de décisions socio-économiques ou autres et bénéficier des dispositions de discrimination positive concernant bien des domaines y compris celui des bourses d’études.

Le partenariat avec SEVAI a pour but de favoriser l’éducation des enfants issus de communautés discriminées en finançant :

  • Les moyens et la motivation pour un cursus solaire réussi, permettant d’accéder au collège avec l’estime de soi, celle qui donne confiance en sa capacité à surmonter les difficultés.
  • Le salaire de deux professeures, l’une à l’école de Bichandar koil et l’autre à celle de Metturamadur avec une assistante pré-scolaire.
  • L’amélioration du niveau des résultats d’écoles installées le plus près possible des enfants vulnérables, gérées par SEVAI propriétaire des lieux et bénéficiant de 5 professeures.
  • L’ introduction de l’enseignement de l’anglais, 2éme langue officielle de du pays et indispensable pour les études et les concours de la fonction publique.
  • La lutte contre décrochage scolaire des jeunes filles, les mariages et les grossesses précoces souvent mortelles.
  • L’égalité de genre au sein d’écoles mixtes, garçons et filles reçoivent la même éducation et une sensibilisation aux droits des enfants et à leurs devoirs.
  • La lutte contre les discriminations sociales en offrant une éducation de qualité jouant en faveur d’une certaine mixité sociale.
Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT