Les bidonvilles du Grand Manille abritent des communautés marginalisées, vivant dans une extrême précarité et confrontées à un isolement social profond. Ces quartiers sont privés des conditions d’hygiène les plus élémentaires : absence d’eau potable, d’électricité, et égouts à ciel ouvert. Installés dans des zones particulièrement exposées aux aléas climatiques, ces bidonvilles subissent régulièrement des destructions dues aux intempéries. Les familles perdent leurs biens et doivent, encore et encore, tout reconstruire. L’insécurité y est permanente, mais malgré tout, des familles continuent d’y survivre, avec courage et dignité.
La pandémie de COVID-19 a encore amplifié cette fragilité. Les mesures de confinement ont interdit l’accès des ONG à ces zones, comme le quartier de Parola, rendant toute aide extérieure impossible pendant de longs mois. Sur le plan scolaire, le retour à une vie normale a été très progressif. Après plus de 70 semaines sans accès à l’école, les enfants ont pu reprendre le chemin des classes – ou vivre leur toute première rentrée – entre septembre 2022 et mars 2023, selon la réouverture des établissements. L’UNICEF alerte sur une perte d’apprentissage massive, dont les effets seront longs à combler.
ERDA accompagne les enfants et les jeunes des bidonvilles de Manille pour qu’ils deviennent acteurs de leur avenir : droits, éducation, entraide, développement communautaire.
Programme ALS aux Philippines : avec ERDA, nous soutenons des jeunes issus des bidonvilles dans leur réinsertion sociale et professionnelle grâce à une formation scolaire diplômante adaptée à leur réalité.
Grâce à des bourses scolaires et un accompagnement social global, ce programme mené avec ERDA soutient l’accès à l’éducation de 1 200 enfants des quartiers défavorisés de Manille, exclus du système scolaire.
En finançant les études supérieures de jeunes des bidonvilles de Manille, ce programme permet à des étudiants motivés d’accéder à l’université et de sortir durablement de la pauvreté, avec ERDA.
Dans le bidonville isolé de Parola, Virlanie agit aux côtés des familles pour prévenir la maltraitance des enfants et renforcer l’autonomie de la communauté grâce à l’éducation, la parentalité et l’entraide.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT