Notre fonctionnement

L’association se développe grâce à un réseau d’adhérents, de donateurs et de bénévoles très impliqués dans les différentes activités de l’association : suivi des programmes terrain, post-adoption, collecte de fonds, communication, organisation et animation d’événements en régions, participation aux instances de l’association (conseil d’administration, groupes thématiques…).

Des formations spécifiques permettent aux bénévoles d’avoir la capacité de mener leurs missions de solidarité internationale et d’accompagnement des familles adoptives.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, l’association a une gouvernance démocratique basée sur la transparence, la participation et la collégialité.

La transparence est un principe essentiel pour une association telle que la nôtre. Transparence financière d’abord, avec des comptes annuels approuvés par un commissaire aux comptes, examinés en assemblée générale et rendus publics.

Transparence concernant aussi l’ensemble de nos activités avec la diffusion régulière d’informations auprès de nos adhérents, bénévoles et donateurs : magazine annuel « Le Toit », lettre aux donateurs, rapport d’activité, procès-verbaux des séances du conseil d’administration, information mensuelle des adhérents par courriel.

La participation des adhérents à la vie de l’association est également une base de notre fonctionnement. L’organisation régionale permet aux adhérents et aux bénévoles d’organiser des évènements, de se rencontrer et d’échanger aisément. Ainsi, au moins une fois par an, les adhérents de chaque région se réunissent et discutent des sujets en cours, qu’ils soient d’intérêt régional ou national. C’est un bon moyen pour que l’information circule entre le local et les instances nationales, dans les deux sens, afin que les besoins, les idées et les projets soient largement discutés et partagés.

La collégialité existe pleinement au sein des instances de l’association. Les adhérents, à travers l’assemblée générale qui se réunit une fois par an, décident des orientations stratégiques, votent le budget et élisent le conseil d’administration, chargé de mettre en œuvre les décisions et de rendre compte de leur application. Quelle que soit l’instance, chaque adhérent peut exposer son point de vue et exprimer sa position par le vote. La neutralité étant la règle en matière politique, religieuse ou philosophique, seul le respect des droits de l’enfant doit être pris en compte dans chaque action envisagée et chaque bénévole se retrouve ainsi dans le partage de valeurs éthiques communes.

Enfin, si la place du bénévolat est largement prépondérante au sein des Amis des Enfants du Monde, des salariés apportent une contribution indispensable au fonctionnement de l’association en matière de coordination, de communication, de développement de la vie associative, de relation avec nos donateurs, de comptabilité…

Rechercher

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT