Le plaidoyer

Les Amis des Enfants du Monde sont engagés dans une activité de plaidoyer international en faveur des enfants les plus vulnérables. En plaidant pour la réalisation concrète des droits de l’enfant, nous défendons une approche globale des besoins des enfants, que nos partenaires mettent en œuvre dans nos pays d’intervention.

Le plaidoyer, prolongement naturel de notre engagement pour les enfants

L’objectif est d’influencer les politiques publiques en les incitant à renforcer la place qu’elles accordent aux droits de l’enfant dans leur politique internationale.

Malgré la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989), ratifiée par 196 Etats, nous constatons dans les pays où nous intervenons que ces droits essentiels ne sont pas respectés.

Nous agissons avec nos partenaires concrètement dans 4 domaines prioritaires : droit à l’éducation, à la santé, au respect de son identité ainsi qu’à la protection contre toutes formes de maltraitance et de violence. Ces droits sont essentiels pour accompagner les enfants vers un meilleur avenir, et développer largement leurs capacités pour devenir des citoyens autonomes et impliqués.

Nous plaidons également pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant par la France, dans le cadre de sa politique internationale.

Le plaidoyer renforce notre engagement. Il s’inscrit dans la durée. Beaucoup de nos partenaires locaux sont également impliqués dans ce domaine, comme par exemple le programme Junior Educators d’ERDA aux Philippines. Nous les rejoignons ainsi activement.

Comment se concrétisent ces actions de plaidoyer ?

Depuis novembre 2018, Les Amis des Enfants du Monde sont membres de Coordination SUD, de la Coordination Humanitaire et Développement et du Groupe Enfance.

Nous sommes membres du Groupe de Travail Plaidoyer du Groupe Enfance, et participons aux formations qu’il propose (« Optimiser ses relations avec les décideurs » et « Plaidoyer parlementaire »).

Nous co-signons des tribunes (ex. dans Le Monde – Droit des filles) ; des lettres ouvertes au président de la République (ex. Le club de Médiapart – La France doit maintenir sa trajectoire de financement pour la solidarité internationale).  

Quels résultats peut-on obtenir par ces actions de plaidoyer ?

Ces actions peuvent réellement influencer les politiques publiques, comme en témoignent des actions de plaidoyer du Groupe Enfance et de l’UNICEF France qui ont changé la donne.

Ainsi, le 19 décembre 2023, lors de la Conférence Nationale Humanitaire, la France a présenté sa stratégie humanitaire 2023-2027. Et pour la première fois, la stratégie promeut une prise en compte globale, transversale et systématique des droits de l’enfant.

Le groupe Plaidoyer des Amis des Enfants du Monde est également un groupe de réflexion

  • En se questionnant sur les propres actions de plaidoyer de l’association, et sur les frontières pour respecter son principe de neutralité en matière politique.
  • En envisageant différentes possibilités de développer le plaidoyer au sein du collectif Groupe Enfance, avec d’autres associations de solidarité internationale ou de façon plus autonome.
Rechercher

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT