La population rurale de la région de Tiruchirappalli vit dans des conditions de grande précarité. Les parents, souvent payés à la journée, sont sans réserve ni protection quand surgissent de grandes sécheresses ou des périodes de baisse d’activité économique (catastrophes naturelles, épidémies, …). Convaincu que sans éducation il n’y a pas de développement possible, le fondateur de SEVAI a crée en 1995 l’école associative rurale Shanthi School à Pettavaithalai avec deux classes et un bus. L’établissement accueille désormais de la maternelle au lycée, devenant la Matriculation Higher Secondary School en 2014
L’accès à une éducation de qualité reste un défi pour les enfants des villages isolés, éloignés de toute école et socialement discriminés (castes dalits, gitans). Un cursus scolaire de qualité est le meilleur rempart contre le travail juvénile et les mariages précoces. Les professeurs sont de puissants modèles pour les enfants et les parents. Filles et garçons apprennent ensemble les valeurs d’égalité, l’équité et leur capacité à préparer l’avenir. Pauvreté, persistance de préjugés et traditions maintiennent une discrimination à l’encontre des filles. Le problème majeur est celui des mariages précoces ; les filles sont souvent considérées comme des êtres sans valeur et sans potentiel et élevées dans une culture d’infériorité.
Une proviseure et ses équipes brisent préjugés sexistes et sociaux pour que chaque élève puisse exprimer son potentiel en sécurité et en bonne santé. SEVAI est parvenu à éradiquer le travail des enfants dans les villages qui entourent la Schanti School, c’est l’une des réussites de ce programme. Les professeurs sont souvent d’origine modeste et même parfois d’anciens boursiers, ils sont donc motivées pour rendre à la communauté ce qu’ils ont acquis avec SEVAI.
Les actions de SEVAI maintiennent une synergie avec les acteurs de terrain, parents, bénévoles et autorités locales pour un travail en profondeur inscrit dans la durée mais également en cohérence avec des stratégies de de crise. Les enfants de ces 75 villages ont été privés d’école 2 ans, mais ont bénéficié de cours via WhatsApp et de visites des professeurs à mobylette. SEVAI a distribué des kits sanitaires et alimentaires et a élaboré des outils numériques. SEVAI a démontré sa capacité à monter des projets de développement pérennes tout en sachant être réactif dans l’urgence.
Le programme de la Schanti School de SEVAI, c’est :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT