Accueil d’enfants isolés au Friendship Children’s Home

Friendship Children’s Home Enfants isolés

Les villages aux alentours de Siruganur, petite ville au nord de Tiruchirappalli (Trichi) abritent une population souvent d’une extrême pauvreté avec son cortège de malheurs. En majorité de la caste des Dalits (intouchables) destinée aux travaux agricoles et autres tâches à la journée, la mortalité y reste élevée. A la pénibilité du travail et au SIDA très répandu, s’ajoute une forte exposition aux engrais et pesticides de synthèse. Parfois les mères ont disparu. Proies faciles, elles ont suivi un rabatteur promettant un bon emploi. Il y a aussi la fuite ou le décès du père qui contraint la mère à abandonner ses enfants pour se remarier et survivre. VOICE trust a créé ce centre pour accueillir ces enfants en détresse et en danger. Sans famille en capacité de prendre soin d’eux, Ils sont ensuite placés de façon officielle par le service de protection de l’enfance, Child Welfare Committee (CWC).

59 000 enfants ont disparu en 2020 en Inde (NCRB)
Moins de 50% réapparaissent

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 48 bénéficiaires dont 35 enfants
Âge : de 5 à 18 ans
Partenaire local : Voice for the Oppressed through Integrated Community Emancipation (VOICE Trust)
ONG indienne répertoriée Non Profit Organization (NPO) de développement rural durable intégré et participatif créée en 1985. Son fondateur, agronome de formation est spécialiste en agriculture biologique. Concepteur et opérateur de projets, il est un conférencier apprécié des milieux universitaires et détenteur de la certification officielle en bio-farming de l’état indien. L’ONG intervient aussi dans les situations de catastrophes climatiques et assiste des milliers de petits fermiers au Tamil Nadu, territoire de Pondichéry. Considérant l’éducation et l’émancipation des femmes indispensables au développement, les équipes encadrent formations de jeunes et d’adultes, soutien à la scolarisation et guidance parentale pour enfants porteurs de handicap
Equipe : Un conseil d’administration féminin, une équipe de formateurs et coordinateurs ruraux, un ingénieur agronome.
Budget alloué: 11 500€

Enfants orphelins, enfants délaissés, abandonnés et souvent en errance sont reportés par des villageois inquiets à la coordinatrice rurale pour qu’ils soient secourus. Ils vivent une tragédie et courent un risque élevé d’exploitation. Confrontée à l’insupportable situation de ces enfants, celle-ci a joué un rôle important dans la création puis le suivi du centre. L’intervention peut aussi être la réponse à un parent demandeur d’assistance, ou à une grand-mère seule, malade ou obligée de travailler ou de mendier leur nourriture. Confiés officiellement à l’ONG, celle-ci s’efforce de maintenir le lien parfois très ténu avec la famille en organisant séjour de vacances ou rencontre au home. Elle s’applique à donner une éducation chaleureuse et de qualité pour envisager un métier qui les rendra autonomes.

Avant la pandémie, 50 000 enfants disparaissaient chaque année en Inde

Suite à une seconde vague et 300 000 décès, encore plus d’enfants, orphelins esseulés se sont évaporés car personne n’osait s’en approcher. Le trafic d’enfants a connu une augmentation exponentielle. Les initiatives se multiplient dans le pays pour les retrouver. La société indienne informée par les alertes gouvernementales et les réseaux sociaux se mobilise. Les accueils de qualité pour enfants secourus sont très sollicités. VOICE trust a un agrément pour accueillir 100 enfants.

Faire face aux facteurs de vulnérabilité

A chaque âge, les expériences traumatisantes, les deuils, les pertes de repères, la peur de l’avenir, constituent des souffrances dont il faut tenir compte pour aider à retrouver le sentiment de sécurité nécessaire à un bon développement. Des Médical camps sont organisés par des hospitaliers pédiatres bénévoles. ils se déplacent une fois par mois au home en période d’épidémies (COVID, Dengue, typhoïde ou autres). Ils assurent bilans, médicaments et font de la prévention santé physique et psychologique auprès des enfants et adolescents

Les AEM soutiennent les actions de VOICE TRUST :

  • Secours et mise en sécurité d’enfants isolés avec une autorité bienveillante et respectueuse de leur singularité
  • Prise en charge globale des enfants avec la volonté de solliciter et maintenir un lien familles-enfants
  • Une structure mixte avec accueil de fratries filles et garçons afin de leur apprendre à vivre ensemble dans un soucis de justice et d’égalité de genre
  • Des Médical camps organisés par des hospitaliers pédiatres bénévoles qui assurent bilans, médicaments, prévention pour la santé et bien-être. Ils interviennent chaque mois en période d’épidémies (COVID, Dengue, typhoïde ou autres)
  • Une amélioration de la qualité de vie dans un cadre rural au bord de la ville. Etudiants et bénévoles donateurs organisent les fêtes traditionnelles avec les enfants
  • Des Interventions sur le respect des droits de l’enfant, la formation à la citoyenneté, l’environnement et la justice sont proposées avec des professionnels de Siruganur pour apprendre à se maintenir en sécurité
  • Un accompagnement personnalisé et affectif de chaque enfant par deux éducateurs. Une femme et un homme, référents apportent le sentiment d’appartenir à une famille de cœur.
  • Une fréquentation scolaire de proximité, écoles primaires, collège et lycée. Des liaisons éducatrice/ professeurs. Une inclusion scolaire réussie du chef d’établissement.
  • Un soutien scolaire le soir, Suivi et accompagnement actif jusqu’à l’obtention d’un emploi
  • Une équipe de qualité qui gère la cuisine et des activités agricoles génératrices de revenus. Un jardin potager et fruitier attenant ainsi qu’un cheptel de vaches permettent une petite production et donc autonomie.
  • Une recherche active de donateurs locaux et bénévoles intervenants (hospitaliers, police, autorités locales, associations étudiants).

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT