Les villages aux alentours de Siruganur, petite ville au nord de Tiruchirappalli (Trichi) abritent une population souvent d’une extrême pauvreté avec son cortège de malheurs. En majorité de la caste des Dalits (intouchables) destinée aux travaux agricoles et autres tâches à la journée, la mortalité y reste élevée. A la pénibilité du travail et au SIDA très répandu, s’ajoute une forte exposition aux engrais et pesticides de synthèse. Parfois les mères ont disparu. Proies faciles, elles ont suivi un rabatteur promettant un bon emploi. Il y a aussi la fuite ou le décès du père qui contraint la mère à abandonner ses enfants pour se remarier et survivre. VOICE trust a créé ce centre pour accueillir ces enfants en détresse et en danger. Sans famille en capacité de prendre soin d’eux, Ils sont ensuite placés de façon officielle par le service de protection de l’enfance, Child Welfare Committee (CWC).
Enfants orphelins, enfants délaissés, abandonnés et souvent en errance sont reportés par des villageois inquiets à la coordinatrice rurale pour qu’ils soient secourus. Ils vivent une tragédie et courent un risque élevé d’exploitation. Confrontée à l’insupportable situation de ces enfants, celle-ci a joué un rôle important dans la création puis le suivi du centre. L’intervention peut aussi être la réponse à un parent demandeur d’assistance, ou à une grand-mère seule, malade ou obligée de travailler ou de mendier leur nourriture. Confiés officiellement à l’ONG, celle-ci s’efforce de maintenir le lien parfois très ténu avec la famille en organisant séjour de vacances ou rencontre au home. Elle s’applique à donner une éducation chaleureuse et de qualité pour envisager un métier qui les rendra autonomes.
Suite à une seconde vague et 300 000 décès, encore plus d’enfants, orphelins esseulés se sont évaporés car personne n’osait s’en approcher. Le trafic d’enfants a connu une augmentation exponentielle. Les initiatives se multiplient dans le pays pour les retrouver. La société indienne informée par les alertes gouvernementales et les réseaux sociaux se mobilise. Les accueils de qualité pour enfants secourus sont très sollicités. VOICE trust a un agrément pour accueillir 100 enfants.
A chaque âge, les expériences traumatisantes, les deuils, les pertes de repères, la peur de l’avenir, constituent des souffrances dont il faut tenir compte pour aider à retrouver le sentiment de sécurité nécessaire à un bon développement. Des Médical camps sont organisés par des hospitaliers pédiatres bénévoles. ils se déplacent une fois par mois au home en période d’épidémies (COVID, Dengue, typhoïde ou autres). Ils assurent bilans, médicaments et font de la prévention santé physique et psychologique auprès des enfants et adolescents
Les AEM soutiennent les actions de VOICE TRUST :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Le compte à rebours a commencé pour faire exploser les compteurs de la générosité. Et vous ? Vous rejoignez le mouvement #GivingTuesdayFr
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT