Childline 1908 : une ligne téléphonique d’urgence pour protéger les enfants en danger

Une ligne téléphonique d’urgence pour protéger les enfants isolés, avec la « Childline 1908 » et SEVAI

En 2018, SEVAI se voit confié la gestion du programme national de Childine 1098, ligne d’urgence de secours aux enfants, et de Railways Children – Secours en gare de Trichy, grand nœud ferroviaire du sud de l’Inde pour le district de Tiruchirapalli (Trichy).
Qu’ils s’agissent d’appels directs d’enfant en danger à la Childline ou de signalements par un témoin, les équipes interviennent dans l’heure. Le centre d’accueil « Open Shelter » construit sur le quai de la gare, permet aussi de soustraire au danger les mineurs descendant des trains, avant que des prédateurs postés dans les rues adjacentes ne les repèrent.
Les équipes de SEVAI ont secouru 7 863 enfants en 5 ans et développé une antenne à Perambalur, district adjacent. SEVAI consolide ses actions de suivi au retour en famille des enfants secourus du district de Tiruchirapalli quand le gouvernement a pris en charge la gestion du programme dans 13 états dont le Tamil Nadu.

4 588 enfants secourus en 5 ans
55 % sont des filles fuyant un mariage précoce

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 8 77 enfants en 2022 / 476 enfants du district de Trichy nécessitent un suivi dans leur famille en 2023.
Partenaire local : Society for Education Village Action and Improvement (SEVAI)
SEVAI – Society for Education Village Action and Improvement – est une ONG indienne de développement rural durable, intégré et participatif classée NPO (Non Profit organisation). Crée en 1975 par son directeur K. Govindaraju, elle agit dans plusieurs districts du Tamil Nadu en promouvant émancipation, autonomie, paix et justice. Son champ d’intervention s’étend à la santé et l’éducation
Budget alloué: 13 450€

SEVAI a su déployer des professionnels qualifiés pour l’écoute de l’enfant, l’évaluation sociale et le retour en famille. Collégiennes fuyant un mariage, bébés trouvés, adolescents fuyant violences et pauvreté, leur avenir dépend de la qualité du suivi. Beaucoup ont été piégés dans les griffes de petits criminels et de trafiquants d’êtres humains. Vulnérables aux mauvaises rencontres et à la toxicomanie, certains ont commis des délits mineurs, juste pour répondre à leurs besoins de base.En collaboration avec le bureau de protection de l’enfant , le Child Welfare Committee (CWC), et animé par le respect des droits de l’enfant et de valeurs humaines, SEVAI consolide et développe le suivi des enfants et le retour en famille.

TRAVAILLER EN RESEAU

Programmes de prévention dans les écoles et bidonvilles, compétence et motivation des équipes qui travaillent avec la justice et la police, SEVAI catalyse la convergence de différents systèmes de protection de l’enfance au niveau du district. Construire une plateforme de partage des connaissances au niveau de l’État, renforcer la prise en charge, le soutien familial et un environnement sûr pour les jeunes enfants migrants nationaux, travaillant dans des secteurs organisés et non organisés au Tamil Nadu sont les prochains défis de notre partenaire.

UNE ASSISTANCE POUR FUIR LES MARIAGES FORCES

Depuis l’ouverture de la ligne, la majorité des appelants sont des fillettes voulant échapper au mariage. La dot attendue par une belle famille choisie depuis longtemps peut entraîner, en situation de crise et d’endettement, des violences extrêmes.

Les Amis des Enfants du Monde participent financièrement :

  • Au salaire de professionnels qualifiés et motivés pour réaliser un suivi pertinent des enfants secourus ;
  • A l’accueil et l’accompagnement des mineures fuyant un mariage forcé ;
  • Aux actions de prévention contre la maltraitance, l’exploitation et la négligence des enfants.
  • Aux actions de plaidoyer pour éradiquer le mariage des mineures ;
  • Aux actions d’amélioration de l’accès aux services de santé préventive, de soins nutritionnels et à la prévention des violence domestiques et des abandons scolaires
  • A la formation professionnelle des jeunes accueillis, dans le cadre de la « National Skill Development Corporation » ;
  • Aux actions de sensibilisation  à la ligne d’assistance gratuite et aux droits de l’enfant.
Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT