Du soutien scolaire pour permettre aux plus défavorisés de réaliser leur rêve

Shanti School : un soutien scolaire adapté aux élèves fragiles pour leur permettre de réaliser leur rêve

Les familles les plus pauvres et souvent illettrées du district de Trichy sont logées dans des conditions modestes : une hutte avec une ampoule ou deux pièces en dur pour trois générations, et des nattes pour dormir.
Les corvées au puits du village, ramasser le bois pour cuisiner, s’occuper des petits sont souvent des tâches qui attendent les écoliers le soir. A la fin des cours, un temps de repos, une collation sont nécessaires aux plus fragiles pour se remettre au travail dans un contexte soutenant avant la nuit qui arrive à 18h.

District de Trichy : 3 millions d’habitants
30% de la population est âgée de moins de 18 ans

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 250 jeunes filles et garçons
Partenaire local : Society for Education Village Action and Improvement (SEVAI)
SEVAI est une ONG indienne de développement rural durable, intégré et participatif classée NPO (Non Profit organisation). Crée e 1975 par son directeur actuel Shri .K. Govindaraju au Tamil Nadu elle agit dans plusieurs districts du Tamil Nadu en promouvant émancipation, autonomie, paix, justice, qualité de vie et les valeurs de dignité humaine. Son champ d’intervention s’étend à la santé et l’éducation.
Budget alloué: 4 300€

Nous accompagnons les programmes de Shanthi School, leur construction et frais de fonctionnement, depuis sa fondation. Au fil des ans de nouveaux projets sont créés sur le campus afin de donner les meilleures chances de réussite à tous Un soutien quotidien aux apprentissages avec une collation à la fin de la journée constitue la condition essentielle pour un cursus scolaire allant au-delà des apprentissages fondamentaux de l’école primaire et de la fin du collège. Il s’agit d’accompagner les jeunes filles et garçons des classes niveaux standards 9 à12 (équivalent 3 ème collège à fin de lycée)

Rompre le cycle familial de la pauvreté tout en éradiquant le travail des mineurs et les mariages précoces

Une éducation de qualité est un puissant facteur de changement. Elle est essentielle à la réalisation de chacun des objectifs de développement durable. Faire confiance dans le potentiel de chacune et chacun, restaurer estime de soi et confiance dans ses propres capacités, c’est essentiel pour que ces jeunes visent aussi l’excellence et participent au développement de leur pays

Lorsque l’accès à l’éducation s’améliore, les effets d’entraînement sur les communautés sont remarquables

Equité, en donnant plus de soutien éducatif à ceux qui ont moins reçu dans leur enfance, égalité de genre et inclusion sans discrimination sociale de caste ou communautaire, tous peuvent apprendre dans un environnement sûr et sain. Ces actions dites « Non formelles » ne viennent pas en remplacement du système scolaire du pays mais en complément. Leur fréquentation n’est par principe pas obligatoire mais elles remportent un vrai succès auprés des jeunes.

Nous finançons :
-Les temps partiels de 4 professeurs de mathématiques, physique, chimie et biologie hautement qualifiés de 16h30 à 18h après une collation, moment de détente.
– Proposé aux élèves fragiles des classes de fin de collège et classes de lycée ayant besoin d’améliorer leurs scores aux tests nationaux obligatoires.
– Un programme qui fait confiance dans le potentiel de chacune et chacun et accessible car les cours sont dispensés sur le campus de Shanthi School.
– L’objectif de ces jeunes très motivés est l’obtention des bourses gouvernementales pour des formations professionnelles ou/et universitaires.
– En effacant toute discrimination de genre ou sociale, en promouvant l’équité pour former des jeunes qui seront en capacité d’inspirer les autres avec des compétences et savoir-être de leadership dans leur communauté.
– En périodes de confinement les professeures de ce programme assurant le suivi, toutes et tous étaient présents et ont été reçus aux examens nationaux en fin d’année académique 2020-21.

Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT