Des bourses d’étude pour que les jeunes construisent l’avenir

Des bourses pour se former et se construire un avenir

Quand les adolescents du centre d’accueil d’enfants (dits ‘home’) quittent l’établissement secondaire de Siruganur pour un institut professionnel, d’autres études ou bien un apprentissage en entreprise, VOICE Trust les accompagne dans leurs démarches car le parcours pour préparer un vrai métier n’est pas facile. Les instituts de formation professionnelle manquent cruellement de place par rapport aux demandes. Pour ces jeunes, le ‘home’ est leur maison. Arrivés petits ils n’avaient nulle part ailleurs où aller pendant ces terribles vagues de pandémie. Ils ont aidé leur fratrie de cœur et poursuivi leurs études par e learning. Parrainés par des bénévoles locaux, ils ont pu préparer la suite de leurs études dans diverses branches d’ingénierie, technique de laboratoire ou autres.

1 M de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi chaque mois
80% des emplois sont informels (hors code de travail)

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 13 mineurs ou jeunes majeurs
Partenaire local : Voice for the Oppressed through Integrated Community Emancipation (VOICE Trust)
Non Profit Organization (NPO) de développement rural durable intégré et participatif créé en 1985. Son fondateur, agronome de formation est spécialiste en agriculture biologique.
Equipe : Un conseil d’administration féminin, une équipe de formateurs et coordinateurs ruraux, un ingénieur agonome. L’ONG intervient aussi dans les situations de catastrophes climatiques et assiste des milliers de petits fermiers au Tamil Nadu, territoire de Pondichéry.
Budget alloué: 2 100€

Depuis 2023, l’Inde est le pays le plus peuplé au monde. Ils sont 630 millions à avoir moins de 25 ans. Plus de 80 % des emplois sont dits informels, sans protection ni garantie. Filles et garçons ne doivent pas se soumettre aux exigences abusives d’adultes prêts à profiter de leur situation. L’accessibilité à un métier digne constitue un autre défi majeur, alors que le coût des études demeure l’une des barrières les plus importantes pour les plus pauvres. Ils doivent devenir un jour autonome et décider eux-mêmes de leur avenir. Ces bourses sont gérées par VOICE trust, ajustant au mieux leur distribution.

Donner aux enfants isolés les moyens de leurs ambitions

Afin d’éviter les difficultés d’insertion sociale faute de ressource et de famille soutenante, ces bourses gérées par VOICE trust permettent d’apporter un soutien matériel et moral pour démarrer leur vie d’adulte avec un vrai métier. Ce programme contribue à une approche de développement durable intégrée en conjuguant plusieurs programmes d’appui pour les enfants isolés. Il favorise l’effet à long terme, vise l’autonomie des bénéficiaires avec la volonté de construire une société équitable. En redonnant un peu de ce qu’ils ont reçu, en construisant une famille, ces jeunes deviendront des citoyens à part entière et respectés.

Éduqués au développement durable

Mineurs ou jeunes majeurs, ils ont grandi dans un environnement où ceux qui prenaient soin d’eux et de leur quotidien, de leurs peines, de leurs joies ou rêves sont des acteurs de développement rural durable. Ils ont transmis les connaissances nécessaires pour promouvoir le développement, notamment « en faveur de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence mais aussi de la citoyenneté mondiale, de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable » – Objectifs de Développement des Nations Unis.

Grâce à ces bourses, VOICE trust assure :
– Les formations professionnelles, intégration en instituts techniques, préparation aux concours et formations en apprentissage filles et garçons.
– Les frais de 5 jeunes en enseignement supérieur et d’1 jeune 1 en Institut technique.
– Les frais de 7 jeunes majeurs en stage d’apprentissage
– Frais de logement ou d’internat, frais de scolarité, habillement, nourriture, frais de santé et transports selon les besoins de chacun.
– Un soutien crucial pour les opportunités de développement professionnel et d’insertion sociale
– L’accès à une formation de qualité, leurs besoins fondamentaux garantis
– La poursuite de leur accueil au centre pour les vacances et certains week-ends.

Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT