Creative Schools, cours d’anglais et d’informatique pour renforcer l’égalité des chances des enfants

Cours d’anglais et d’informatique pour renforcer l’égalité des chances des enfants

Encourager le multilinguisme en Inde favorise une inclusion qui impacte reconnaissance administrative et éducative. L’anglais est la langue officielle nationale avec l’Hindi. Mais il existe 18 langues régionales Co-officielles avec l’anglais et 200 langues maternelles. Au Tamil Nadu, le tamil et l’Anglais sont les langues officielles et celles de l’école mais en milieu rural la langue maternelle peut varier d’un village à l’autre. Les écoles gratuites enseignent en Tamil et rarement en anglais comme dans les écoles privées. L’absence d’accueil préscolaire et des outils numériques creuse aussi l’inégalité des chances au sein même d’une région.

200 langues maternelles en Inde
22 langues officielles à l’école

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 250 filles et garçons en anglais et 275 filles et garçons en informatique
Partenaire local : Gramium Trust
Gramium Trust, ONG de développement rural indienne au Tamil Nadu est répertoriée NPO (Non Profit organisation).
Equipe : Coordinateur général, Coordinateurs ruraux formateurs encadrent des programmes d’éducation adultes et enfants, autonomisation et environnement. Gramium anime un réseau très actif de Groupes d’entraide de Femmes (SHG) formées à l’entreprenariat pour leur autonomie et des enseignants volontaires pour des temps partiels.
Budget alloué: 7 850€

Programme reconnu par les autorités académiques et universitaires du Tamil Nadu, il initie à l’anglais et l’informatique les jeunes n’ayant pas accès à ces apprentissages en milieu scolaire. Des activités sportives et créatives sont associées. Le don d’ordinateurs permet de travailler en petits groupes de 5, en rotation avec du dessin et du graphisme. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la culture et le bien-être des enfants. Les kolams, œuvres éphémère symboles de protection, de chance et de bienvenue sont très présents dans les villages. Les enfants participent aux concours annuels. Ces enfants allophones (langue maternelle différente de celle de l’école) apprennent à lire et à écrire en Tamil, alphabet sanskrit. Les outils numériques sont rares dans leur village. Le prêts de smartphone et la continuité du programme ont permis de réduire les effets dramatiques des écoles fermées pendant 2 ans.

Gramium s’engage dans le développement des droits de l’enfant avec :

  • L’accès gratuit à 6 classes d’initiation en informatique et 2 classes d’anglais, week-ends et vacances à Kulithalai et à au cœur de 7 villages du district de Karur
  • Deux professeurs, en temps partiel, qualifiés ou étudiants, en informatique pour chaque centre, parlant le dialecte. ils accueillent souvent les classes dans leur domicile ou dans des locaux de Gramium.
  • L’achat de matériel, fournitures, livres et compléments alimentaires.
  • Le développement de la créativité et des compétences transversales en familiarisant les jeunes au clavier qwerty, alphabet et vocabulaire anglais avec des jeux vidéo.
  • L’amélioration du développement physique, mental et social des enfants et de la confiance dans leurs capacités.
  • La réduction du décrochage scolaire grâce à une éducation de qualité permettant une égalité des chances pour les enfants issus de communauté plus pauvres.
  • Des rencontres régulières avec les parents heureux de constater les progrès de leurs enfants et de participer quand ils le peuvent aux besoins en électricité.
Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT