Les villages ciblés par ce programme sont situés de part et d’autre d’une frontière. Ils dépendent du district de Cuddalore ou de New Delhi selon le passé historique. Colonies dalits ou villages de tribu, certains vivent dans des huttes serrées sur des terres attribuées et sont souvent sans-papier.
Bless accompagne les communautés dans l’obtention de papiers d’identité, notamment pour permettre aux enfants d’être scolarisés. Porteurs ou serviteurs pour les familles de castes supérieures, les enfants vont aussi trier les déchets en ville.
Si la pauvreté est la cause principale du travail infantile, le repas fourni à l’école ne suffit pas à convaincre les parents. Déçus par les mauvais résultats scolaires de leurs enfants, les envoyer gagner un peu d’argent et/ou marier les filles paraît préférable pour certaines familles en grande précarité. Eviter le décrochage scolaire passe par une éducation de qualité. Bless mène une action globale de développement rural et de défense des droits de l’enfant, en impliquant les communautés. Associé à diverses activités éducatives et ludiques, l’accompagnement de Bless permet d’impliquer toutes les parties prenantes. La sensibilisation au respect des droits de l’enfant se fait en coordination avec le comité de protection des enfants des villages.
Les activity centers ont un impact important dans les villages. Ils permettent l’accès à une éducation de qualité à des enfants dont les parents n’ont jamais fréquenté l’école. Autorisant l’utilisation gratuite d’espaces communautaires, les Self Help Group – petites unités d’entraide féminin, se chargent du recensement des enfants et de leurs besoins.
Le programme de Bless vise à aider les enfants à défendre leurs droits, afin de ne pas les priver de leur potentiel. Il s’agit donc d’un programme de renforcement des capacités, au niveau de l’enfant, des parents et des communautés.
Bless finance :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT