Education et renforcement des capacités des communautés dalits à Pondicherry.

Accès à une éducation de qualité pour les enfants et renforcements des capacités des communautés dalits avec Bless.

Les villages ciblés par ce programme sont situés de part et d’autre d’une frontière. Ils dépendent du district de Cuddalore ou de New Delhi selon le passé historique. Colonies dalits ou villages de tribu, certains vivent dans des huttes serrées sur des terres attribuées et sont souvent sans-papier.
Bless accompagne les communautés dans l’obtention de papiers d’identité, notamment pour permettre aux enfants d’être scolarisés. Porteurs ou serviteurs pour les familles de castes supérieures, les enfants vont aussi trier les déchets en ville.

25 % des enfants nés en Inde n’ont pas d’identité
59 000 enfants disparus en 2020

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 212 enfants dans 5 villages
Dont : 103 garçons 109 filles
Partenaire local : Bless
Fondée en 1989 par son responsable actuel, l’ONG répertoriée NPO BLESS (Non Profit Organisation) de développement durable et participatif, travaille avec 84 villages. Communautés intouchables ou « sous-castes », ces communautés souffrent de nombreuses violations de leurs droits.
Equipe : Des coordinateurs ruraux et des professeurs volontaires.
Budget alloué: 6 500€

Si la pauvreté est la cause principale du travail infantile, le repas fourni à l’école ne suffit pas à convaincre les parents. Déçus par les mauvais résultats scolaires de leurs enfants, les envoyer gagner un peu d’argent et/ou marier les filles paraît préférable pour certaines familles en grande précarité. Eviter le décrochage scolaire passe par une éducation de qualité. Bless mène une action globale de développement rural et de défense des droits de l’enfant, en impliquant les communautés. Associé à diverses activités éducatives et ludiques, l’accompagnement de Bless permet d’impliquer toutes les parties prenantes. La sensibilisation au respect des droits de l’enfant se fait en coordination avec le comité de protection des enfants des villages.

L’ACCES A UNE EDUCATION DE QUALITE

Les activity centers ont un impact important dans les villages. Ils permettent l’accès à une éducation de qualité à des enfants dont les parents n’ont jamais fréquenté l’école. Autorisant l’utilisation gratuite d’espaces communautaires, les Self Help Group – petites unités d’entraide féminin, se chargent du recensement des enfants et de leurs besoins.

RENFORCER LES CAPACITES

Le programme de Bless vise à aider les enfants à défendre leurs droits, afin de ne pas les priver de leur potentiel. Il s’agit donc d’un programme de renforcement des capacités, au niveau de l’enfant, des parents et des communautés.

Bless finance :

  • Les temps partiels de 5 professeures, jeunes femmes diplômées niveau universitaire ;
  • Un soutien à la scolarité le soir dans 5 villages proches de Pondichéry, aider à l’obtention de papiers d’identité aux enfants de tribus sans papiers et notifiés « Voiceless » pour une inclusion sociale et scolaire ;
  • Des rencontres régulières des parents avec professeurs et coordinateurs ;
  • Des actions de sensibilisation aux droits des enfants et à la citoyenneté, en coordination avec le comité de protection des enfants des villages ;
  • Des actions de suivi de santé des enfants et leurs familles.
Les Les Amis des Enfants du Monde agissent en IndeAmis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT