Avec une petite classe moyenne émergente, de nombreux cours du soir pour les élèves de faible niveau s’installent dans les villes du district de Karur. L’offre faite à ceux qui peuvent payer accentue les inégalités pour les jeunes des populations rurales les plus pauvres. L’enjeu de ce programme est l’admission de ces jeunes en institut professionnel supérieur, aux concours des bourses d’études universitaires ou ceux de la fonction publique, sans discrimination sociale ou de genre.
Les chefs d’établissements qui ont à cœur d’offrir les mêmes chances à leurs élèves craignent que ceux-ci, quelles que soient leurs motivations et leur potentiel soient encore plus distanciés du fait de ces inégalités.
L’une des classes se déroule à Kulithalai au siège de Gramium, et l’autre à Kanakkapillayur.
La scolarité n’est obligatoire en Inde que depuis 2010. L’inscription à 6 ans ne pose plus trop de problèmes mais les décrochages et abandons scolaires sont liés aux difficultés que les enfants rencontrent face aux apprentissages fondamentaux. Avec les aides appropriées, Gramium conduit de plus en plus d’enfants au terme de l’obligation de scolarité qui se situe à 14 ans. Mais l’accès à des instituts de formation professionnel est difficile faute de place et les alternatives gratuites sont rares. Les jeunes ayant réussi les tests standardisés nationaux pour entrer au lycée sont attirés par les métiers de la fonction publique et principalement par les métiers de l’enseignement ou de la santé. La plupart a pour ambition d’aider leur communauté sans s’éloigner de leurs familles, amis et repères culturels.
C’est une formule originale que Gramium veut développer. La plupart des bénéficiaires poursuivent des études supérieures et obtiennent des prêts étudiants généralement pas accessibles pour les enfants de ces villages. Conscient de l’impact de ce programme, Gramium pense créer des bourses pour faciliter encore plus de possibilités d’accès aux études supérieures en évitant d’endetter ces jeunes que les familles n’auront jamais les moyens d’aider.
Ce programme est approprié aux besoins des jeunes ruraux, très demandeurs et décidés à briser le cycle familial de la pauvreté et des discriminations. Ils y trouvent la considération et le bénéfice des efforts accomplis. Les moyens mis en œuvre sont de qualité et duplicables avec le soutien de toute la communauté éducative locale. Mieux qu’une jeunesse clivée et en manque d’idéal face aux inégalités persistantes, ces jeunes sont armés pour faire valoir les grands enjeux d’une éducation de qualité.
Grâce à notre partenariat, Gramium est en mesure de fournir :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT