Assurer soins et nutrition

Les sources de fragilité sanitaire sont diverses. Elles peuvent résulter des conséquences de la précarité, des restrictions d’accès à l’eau potable, de manque de soins adaptés et accessibles, d’insuffisances de personnel ou de la distance entre les centres de santé et les foyers.
L’enfant est plus vulnérable aux maladies que l’adulte, et certains enfants le sont encore plus que d’autres. En effet, ce sont généralement les enfants les plus éloignés des soins qui en ont le plus besoin et demandent davantage de suivi : c’est le cas des enfants en situation de rue, ou vivant dans l’extrême précarité ou dans des bidonvilles, mais aussi des enfants souffrant de comorbidités telles que la malnutrition, une infection au VIH ou encore un handicap. Plus qu’un droit fondamental, la santé permet à un enfant de réaliser son potentiel : un enfant en bonne santé peut aller à l’école et suivre les cours normalement. Il deviendra un adulte bien portant, qui pourra améliorer ses conditions de vie et transmettre les bons gestes d’hygiène à sa famille et à sa communauté. La santé d’un enfant est un pilier du cercle vertueux du développement.
149 millions
d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance et de développement lié à un manque chronique de nutriments dans leur alimentation.
(Source : OMS)
45 millions
d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’émaciation, un amaigrissement extrême qui met leur vie en danger
(Source : FAO)
+ de 13 %
des adolescents âgés de 10 à 19 ans sont atteints d’un trouble mental diagnostiqué ; l’anxiété et la dépression représentant 40 % des troubles diagnostiqués
(Source : UNICEF)
Centre de santé et de récupération nutritionnelle
Santé et alimentation en milieu scolaire
Pays : Guatemala
Champ d’action : Eduquer et former

Ce centre scolaire a pour objectif de sortir de la décharge publique les enfants et de leur donner l’opportunité de construire leur vie différemment.

Pays : Haïti
Champ d’action : Construire un avenir durable

Permettre aux familles d’améliorer leurs revenus et leur alimentation​ et assurer l’accès à des terres fertiles pour les générations futures.​

Pays : Ethiopie
Champ d’action : Protéger les enfants isolés

Accueillir les enfants affectés directement ou indirectement par le VIH et leur offrir un toit, des soins médicaux, ­­nourriture et scolarisation.

Pays : Honduras
Champ d’action : Assurer soins et nutrition

L’objectif est de permettre un accès aux soins aux enfants indigènes, isolés dans les montagnes.

Pays : Ethiopie
Champ d’action : Eduquer et former

Dans cette région très pauvre, les classes maternelles sont très bénéfiques car elles permettent de développer les premiers apprentissages qui faciliteront l’intégration des enfants de l’école primaire. Notre partenariat permet de payer le salaire des instituteurs. Dans le domaine de la santé, notre partenaire organise une visite médicale systématique tous les ans. Il a mis en place une cantine dans une école. Ces actions visent à combler peu à peu les besoins immenses dans cette région. 

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

St Sébastien sur Loire (44)
Contact : Brigitte Léger

Rezé (44)
Contact : Jean-Michel Maillard

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT