Les faubourgs de Tiruchirapalli et le district Karur au Tamil Nadu, abritent une grande proportion de la population Dalits (dits « intouchables ») – notifiés « sous-castes » dans les recensements, et grande partie des Adivasis (signifiant « aborigènes ») – tribus communautaires sédentaires notifiées « hors castes ».
Celles-ci ont fui les violences coloniales britanniques pour se cacher dans ces zones arides isolées. Souvent victimes de graves discriminations, la précarité peut les pousser à faire travailler les enfants pour avoir de l’aide ou un revenu supplémentaire.
A Tottiyapatti, la tribu Thottia Naickar a demandé à SEVAI de l’accompagner pour appuyer le droit à une éducation de qualité, dans le respect de sa culture. Les villageois ont construit un local communautaire pour organiser ces cours de soutien scolaire. Selon le principe de l’Education non formelle gratuite, la fréquentation des classes du soir n’est pas obligatoire. Un jardin agro-forestier communautaire, géré par les femmes, est lié à ce programme ; il apporte sécurité alimentaire aux familles et permet aux femmes de se dégager un petit revenu, avec la vente du surplus.
SEVAI travaille en collaboration avec les élus et les Panchayats (communes réunies). La coordinatrice rurale mobilise également les Self Help Group, petites unités d’entraide féminin. L’implication de toutes les parties prenantes permet de prendre en compte les différents enjeux et les difficultés de chacun.
L’éducation permet aux filles et aux garçons d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prendre soin de leur santé, jouer un rôle actif dans les décisions qui les concernent et leur donner les moyens de parvenir à un développement durable pour toutes et tous. Eux-mêmes seront en capacité d’envoyer à leur tour leurs enfants à l’école.
Les Amis des Enfants du Monde financent :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT