Imprimer

Budget global 2018 (alloué par les AEM) 95 800 € (51 300 € versés en 2017)

Télécharger la dernière lettre aux parrains et donateurs

Inde

LES MONDES de L’INDE
République fédérale comprenant 29 Etats et 7 territoires aux bases essentiellement linguistiques malgré les efforts de l’Etat pour pacifier le pays, le sous-continent reste une terre où la violence communautaire ou crapuleuse est très présente.

-Une situation inédite face au déséquilibre de genre :
>"Aujourd’hui, 45 Millions de femmes manquent en INDE."Combler cette classe creuse, marquée par 30 ans de sélection des naissances ou d’infanticides, prendra du temps. Des dizaines de millions d'hommes ne pourront jamais se marier (CZ Guilmoto Chercheur en démographie 2015).
> Certaines femmes arrivent au sommet de l’état alors même que d’autres sont éliminées avant leur naissance. « Dans de nombreuses régions les filles meurent plus souvent que leurs frères, qu’ils s’agissent d’infanticides libérés ou plus souvent d’une surmortalité insidieuse par manque de soin ou alimentation ».

-Un déséquilibre néfaste aux plus pauvres : accroissement des viols, enlèvements et trafics de fillettes, prostitution et propagation du sida dans les milieux ruraux les plus vulnérables.

-Développement durable : une urgence vitale pour des millions d’enfants
>Les enfants fragiles sont particulièrement exposés aux sécheresses endémiques de l’Inde : fleuves à secs, nappes phréatiques au plus bas et polluées et autres événements climatiques récurrents.
Soutenir des projets durables, les groupes d’entraide de femmes et des programmes de qualité, avec des acteurs de développement, devient une urgence pour la survie de leurs enfants.

-Les discriminations de castes demeurent pour une majeure partie de la population
>Si aujourd’hui les frontières de l’identité de caste sont partiellement brouillées en zone urbaine, l’appartenance de caste conditionne des pans entiers de la vie sociale en milieu rural où vivent les 2/3 de la population. L’exclusion continue de briser la vie de millions de citoyens. (Zoe E.Headler, anthropologue CNRS, Pondichéry 2017)

Chiffres clés

Le Tamil nadu

Etat du sud de l'Inde (Capitale : Chennaï)

  •  72 millions d'habitants
  •  Population Dalits : 11 millions (dont 50 % vivent sous le seuil de pauvreté et 90 % sont illétrés.)
  • 131 ème / 187 Indice de développement humain
  • 35 /1000 Taux de mortalité infantile (2016)
  • 1 311 millionspopulation de l'inde (2015)
  • Une école surtout pour les garçons : Durée moyenne de la scolarité Filles : 4,8 ans Garçons 8,2 ans (PNUD 2015)
  • 68 ansEspérance de vie à la naissance

  •  

Sources : atlas-francophone.refer.org et AEM

Les toits aem en inde

SEVAI (1992)

Gramium (1992)

Voice Trust (2007)