Plusieurs contraintes pèsent lourdement sur la productivité agricole dans cette zone d’intervention située dans la chaîne des Montagnes Noires. La population vit principalement du travail de la terre (haricot, maïs, sorgho… ) et complète ses revenus avec la production de charbon de bois et/ou avec du petit commerce.
Les ressources des familles sont donc fortement dépendantes des périodes de récolte et les échéances de paiement sont nécessairement alignées sur le calendrier cultural. Par exemple, le paiement des frais de scolarité est très difficile pendant la jonction entre les récoltes de février à avril. Cette forte dépendance, associée à l’appauvrissement constant des sols, bouleverse les rendements agricoles. Notre partenaire a donc lancé un programme d’amélioration de la productivité pour renforcer la sécurité alimentaire des familles vulnérables et augmenter la capacité de résilience des petits paysans les plus démunis.
Ce programme pilote permet, à travers l’accompagnement de familles d’agriculteurs, de tester différentes solutions permettant d’augmenter la capacité de résilience des paysans les plus démunis. Ceux-ci se trouvent exposés à des risques multiples et chroniques (difficultés d’accès au foncier, faible productivité des sols, mortalité du cheptel…) qui rendent très difficile l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur sécurité alimentaire. Les activités sont réalisées avec les familles paysannes demandeuses d’appui et les groupements de paysans établis ou émergents. Comme dans tous les programmes d’Inter Aide, la collaboration avec les acteurs locaux est développée aussi systématiquement que possible et les leaders locaux, qui ont sollicité l’intervention, sont associés à toutes les phases du programme.
La culture du haricot est au centre des activités et des préoccupations des familles. L’accès aux semences est en particulier un problème majeur pour les plus vulnérables. Leur récolte est en général trop faible pour constituer un stock qui permette à la fois de rembourser les dettes existantes, de s’alimenter et d’en réserver une partie pour la saison suivante. Une banque de semences, mise en place et gérée par le programme, attribue des prêts au taux d’intérêt avantageux de 28% contre 100 à 150% généralement, évitant ainsi aux familles de rentrer dans un cycle d’endettement et leur laissant du pouvoir d’achat pour payer les frais de scolarité.
Les animaux sont la clé de la capitalisation des familles. En effet, l’épargne est systématiquement investie dans l’achat d’animaux (volailles, petits ruminants et porcs). Toute dépense conséquente (frais médicaux, réparation de la maison, écolages, fournitures scolaires, uniformes, etc.) est assurée par la vente d’un animal. La perte d’un animal est donc une catastrophe économique pour une famille. Le projet se focalise sur la protection des poules grâce à la vaccination. En effet, cela permet de toucher les familles les plus pauvres, où la poule est l’unique moyen de capitalisation.
Les Amis des Enfants du Monde financent les salaires d’une partie de l’équipe d’animation constituée par Inter Aide pour le fonctionnement des actions suivantes dans la région de Juanaria, Hinche (département du Centre) :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT