Le legs, une action majeure en faveur de l’amélioration des conditions de vie des jeunes générations dans le monde

Acte de générosité encore méconnu en France, le legs s’est pourtant rapidement imposé comme une ressource indispensable aux financements des associations humanitaires. En 2019, les legs, donations ou assurances-vie représentaient 1,3 milliard d’euros de générosité, d’après France Générosités. Un chiffre qui tend à progresser légèrement ces dernières années, illustrant bien l’importance prise par les legs au sein d’un contexte économique difficile.

Afin de faire davantage connaître ce type de générosité, le 13 septembre est devenu la Journée mondiale du legs. C’est l’occasion de briser ce tabou, d’expliquer concrètement en quoi consiste le legs et pourquoi il est avantageux tant pour les associations que pour les donateurs.

 

Le legs, une générosité qui ne lèse personne

 

Reconnue d’utilité publique, l’association des Amis des Enfants du Monde peut donc recevoir des legs ou être désignée comme le titulaire d’un contrat d’assurance-vie. Un geste simple à réaliser, puisqu’il suffit d’en faire mention au sein d’un testament. Des échanges sont possibles avec les collaborateurs des Amis des Enfants du Monde afin de faciliter le projet de transmission, sans créer d’engagement obligatoire. Il peut être utile de consulter un notaire pour finalement assurer la validité juridique du testament.

Le legs est une forme de générosité très pratique : en l’absence d’héritier, il permet de conserver la maîtrise du choix sur le futur de ses biens ; mais le legs est également un acte juste, qui vise à ne léser personne dans le processus. En effet, les legs délivrés à notre association sont entièrement exonérés des droits de succession et de mutation, ce qui signifie qu’aucune charge financière ne sera subie par vos héritiers. Vous pouvez ainsi choisir de ne léguer que la partie du patrimoine qui aurait été soumise aux droits de succession, sans pour autant léser vos héritiers qui conserveront la part d’héritage du patrimoine prévue et déduite du paiement des droits de succession.

Concrètement, ce que vous léguez aux Amis des Enfants du Monde revient en son intégralité à l’association ; le legs devient immédiatement une ressource, disponible pour le développement de nos programmes en faveur des enfants défavorisés.

> Faire un legs ou une donation

 

 

Un choix fort, décisif pour l’avenir des enfants à travers le monde

 

Le legs est un choix moral majeur puisqu’il s’agit du dernier geste d’une personne en faveur d’une cause qui lui tient à cœur. Cela permet à votre engagement de se poursuivre au-delà de votre vivant, en faisant perdurer vos valeurs et l’histoire personnelle qui vous lie à la cause des enfants en difficulté.

Un legs ou une souscription à une assurance-vie peuvent avoir un impact durable, afin de pérenniser des programmes et des actions dans le temps. Il assure aux enfants la stabilité des programmes qui les accompagnent au quotidien et qui ont pour charge de renforcer leur accès à l’éducation, à la santé ou encore à la sécurité afin de leur garantir un avenir meilleur.

> Notre vision, notre mission, nos valeurs 

> Agir pour les droits de l’enfant 

 

Pour vous accompagner dans vos démarches

 

Vous souhaitez vous rapprocher des Amis des Enfants du Monde, dans l’optique d’effectuer un legs ou de souscrire une assurance-vie ?

  • Pour des échanges confidentiels et sans engagement
  • Pour une écoute et un accompagnement de tout instant dans vos recherches et votre démarche

 

> Vous pouvez vous rapprocher de notre responsable legs, Alexandre Guimiot, sur dons-legs@amisdesenfantsdumonde.org

 

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT