Face à la précarité provoquée par la crise : aider les familles à prendre soin de leurs enfants

AIDER LES FAMILLES FRAGILISEES A SURMONTER LA CRISE

Informer et soutenir les familles en Haïti

Bien que la crise sanitaire n’ait pas eu d’effets significatifs sur la population – sans doute protégée par sa jeunesse – notre partenaire Inter Aide a tenu à diffuser aux familles des informations fiables sur la maladie et à renforcer la mobilisation des acteurs de l’école pour le respect du droit de l’enfant à l’éducation.

« Pour permettre aux professeurs une progression par niveau et pour les aider dans la préparation des leçons, nous proposons des formations externes et des tutorats, explique David, responsable des projets haïtiens pour Inter Aide. Des parents sont inscrits à des ateliers d’approfondissement des observations faites pendant l’année scolaire pour réagir sur les faiblesses constatées. Des animateurs formés par Inter Aide travaillent avec les directeurs d’école sur le cahier de suivi des élèves et se rendent disponibles pour des actions de sensibilisation ciblées auprès des familles (lavage des mains sur les marchés, par exemple). »

Des sessions d’aide à la parentalité aux Philippines

À situation inhabituelle, formations exceptionnelles ! À la demande de parents d’enfants bénéficiaires, l’équipe du programme communautaire Virlanie, à Manille, aux Philippines, a lancé en juillet des sessions d’aide à la parentalité. Le confinement a généré de l’anxiété chez certaines mères et enfants. Virlanie a pu élaborer des sessions pour 50 familles, permettant ainsi aux mamans d’acquérir de nouveaux savoirs et de faire face au comportement parfois difficile de leurs enfants. Encadrées par des travailleurs sociaux, elles ont pu trouver du soutien et échanger des idées entre elles.

En parallèle, trois formations pratiques ont été données : cuisine, couture et boulangerie, ainsi que des cours de gestion et d’économie. Certaines mamans pensaient déjà ouvrir leur commerce de rue dès la fin décembre 2020 !

Soutenu depuis 2020 par les Amis des Enfants du Monde, Virlanie encourage et soutient les initiatives communautaires visant à améliorer le quotidien des familles et des enfants.

Réussir le retour en famille pour les enfants des rues de Dakar

Au Sénégal, Village Pilote, qui a renforcé sa notoriété auprès du gouvernement en restant mobilisé pendant la crise sanitaire, assure de nombreux retours d’enfants des rues en famille (13 par  mois depuis avril 2020).

« Pour chaque retour, il faut prendre le temps de la mise en confiance du jeune, de sa stabilisation, et de l’étude des facteurs de rupture, afin d’assurer les meilleures conditions de restauration du lien avec les siens », explique le responsable des retours.

 

 

 

 

Pour découvrir les actions mises en place par nos partenaires face à la situation sanitaire mondiale, feuilletez notre magazine annuel.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT