Les Philippines face au cumul des catastrophes climatiques et de la crise sanitaire

SUCCESSION DE CYCLONES AUX PHILIPPINES

Les Philippines ont été touchées par plusieurs cyclones successifs entre fin octobre et mi-novembre. Ils ont frappé huit provinces, notamment l’île de Luçon (où se trouve la capitale). Beaucoup de quartiers de Manille ont été submergés par les inondations. Les maisons, les entreprises, les bureaux du gouvernement, les églises… aucune infrastructure n’a résisté à la violence des éléments.

On imagine très bien la couleur de cette eau déferlant dans les rues…Ces mêmes rues dans lesquelles, en mars dernier, l’équipe des Amis des Enfants du Monde rendait visite à nos partenaires et qui n’étaient que terre jonchée de détritus, déchets…

La population s’est précipitée sur les toits, attendant les secours. Certaines familles sont dans des centres d’évacuation avec des besoins immédiats de nourriture, tissus, médicaments…

UNE FIN D’ANNEE MARQUEE PAR LA PRECARITE

Cette situation climatique vient s’ajouter à un confinement strict imposé depuis de longs mois au peuple philippin. Les plus pauvres sont en première ligne des conséquences sanitaires, politiques, économiques, et leur précarité s’en trouve exacerbée.

MAINTIEN DU LIEN AVEC NOS PARTENAIRES QUI POURSUIVENT LEURS ACTIONS

Malgré ces conditions désastreuses et le virus qui sévit toujours avec 2000 cas par jour, nos partenaires continuent d’assurer les apprentissages à distance (depuis mars, les écoles sont toujours fermées) et la distribution des aliments  et des produits de première nécessité.

La solidarité intergénérationnelle bat son plein et les moins impactés parviennent à contribuer aux secours d’urgence, malgré la pénurie générale de moyens, en proposant par exemple des lessives collectives. Les Philippins prouvent une fois de plus toute leur résilience… « L’espoir et la foi en Dieu feront la différence » dit l’un de nos interlocuteurs.

Nos partenaires ERDA et Virlanie nous donnent régulièrement des informations.

>> Plus que jamais, l’aide et le soutien financier des Amis des Enfants du Monde envers ces acteurs locaux de qualité est INDISPENSABLE…

Pour y participer à votre tour, un don en ligne sur notre site se transformera en un geste concret là-bas.

Merci pour eux

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT