Krousar Thmey accompagne l’orientation universitaire et professionnelle

KROUSAR THMEY accompagne les jeunes élèves défavorisés dans leur orientation post bac

Il n’y a pas de prise en charge de la part de l’état sur l’orientation post-bac et sur l’orientation professionnelle. En conséquence, il y a une méconnaissance de la part de la famille d’accueil sur les possibilités de continuer des études post-bac.
Bien que très entourés dans le centre, les jeunes ne bénéficient pas d’un réseau familial pouvant leur prodiguer des conseils, partager leur expérience ou les soutenir dans leur recherche d’études ou d’emploi.
Il n’y a pas de structure d’information sur l’orientation professionnelle. Ce programme est accessible aux éléves ayant un handicap visuel ou auditif des écoles spécialisées. (Ces écoles ont été fondées par Krousar Thmey et repris par le ministère de l’éducation en 2019)

56 jeunes du programme de la protection de l’enfance soutenus
42 sessions de suivi individuelles ou collectives

Cambodge

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 307 jeunes
Partenaire local : KROUSAR THMEY
Equipe : 1 chargé de projet et des travailleurs sociaux
Budget alloué: 3 000 €

Peu d’ONG au Cambodge effectuent cette démarche auprès des étudiants. Ce programme complète le travail effectué en amont avec les centres de protection et la maison familiale. Les jeunes issus des structures de Krousar Thmey sont encore très souvent marqués par leur passé douloureux. Bien que très entourés dans le centre, ils ne bénéficient pas d’un réseau familial pouvant leur prodiguer des conseils, partager leur expérience ou les soutenir dans leur recherche d’études ou d’emploi. Afin d’assurer que le soutien apporté jusque-là permettra à ces enfants de s’insérer de manière durable dans la société cambodgienne, Krousar Thmey propose un accompagnement spécifique. Ce programme est accessible aux élèves ayant un handicap visuel ou auditif des écoles spécialisées. (Ces écoles ont été fondées par Krousar Thmey et reprises par le ministère de l’éducation en 2019)

Orientation universitaire

L’équipe en charge du projet assure un suivi et un accompagnement personnalisés auprès des jeunes qui vont terminer ou ont terminé le lycée, afin de faciliter leur orientation post-baccalauréat. Des visites d’établissements sont organisées pour leur permettre de découvrir les lieux et les formations proposées. De nombreux partenariats ont été mis en place pour faciliter le passage des jeunes dans l’enseignement supérieur et les faire bénéficier de bourses d’études. En cas de besoin, des supports d’apprentissage (ordinateurs par exemple) ou des supports adaptés aux jeunes en situation de handicap, sont fournis aux étudiants à travers l’intervention de l’INES.

Formation professionnelle

Les formations professionnelles font partie intégrante des activités proposées par Krousar Thmey aux jeunes

Les Amis des enfants du monde soutiennent les actions de Krousar Thmey pour l’accompagnement vers l’orientation professionnelle et universitaire :

  • Financement des salaires de l’équipe du programme orientation professionnelle et universitaire.

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT