Il n’y a pas de prise en charge de la part de l’état sur l’orientation post-bac et sur l’orientation professionnelle. En conséquence, il y a une méconnaissance de la part de la famille d’accueil sur les possibilités de continuer des études post-bac.
Bien que très entourés dans le centre, les jeunes ne bénéficient pas d’un réseau familial pouvant leur prodiguer des conseils, partager leur expérience ou les soutenir dans leur recherche d’études ou d’emploi.
Il n’y a pas de structure d’information sur l’orientation professionnelle. Ce programme est accessible aux éléves ayant un handicap visuel ou auditif des écoles spécialisées. (Ces écoles ont été fondées par Krousar Thmey et repris par le ministère de l’éducation en 2019)
Peu d’ONG au Cambodge effectuent cette démarche auprès des étudiants. Ce programme complète le travail effectué en amont avec les centres de protection et la maison familiale. Les jeunes issus des structures de Krousar Thmey sont encore très souvent marqués par leur passé douloureux. Bien que très entourés dans le centre, ils ne bénéficient pas d’un réseau familial pouvant leur prodiguer des conseils, partager leur expérience ou les soutenir dans leur recherche d’études ou d’emploi. Afin d’assurer que le soutien apporté jusque-là permettra à ces enfants de s’insérer de manière durable dans la société cambodgienne, Krousar Thmey propose un accompagnement spécifique. Ce programme est accessible aux élèves ayant un handicap visuel ou auditif des écoles spécialisées. (Ces écoles ont été fondées par Krousar Thmey et reprises par le ministère de l’éducation en 2019)
L’équipe en charge du projet assure un suivi et un accompagnement personnalisés auprès des jeunes qui vont terminer ou ont terminé le lycée, afin de faciliter leur orientation post-baccalauréat. Des visites d’établissements sont organisées pour leur permettre de découvrir les lieux et les formations proposées. De nombreux partenariats ont été mis en place pour faciliter le passage des jeunes dans l’enseignement supérieur et les faire bénéficier de bourses d’études. En cas de besoin, des supports d’apprentissage (ordinateurs par exemple) ou des supports adaptés aux jeunes en situation de handicap, sont fournis aux étudiants à travers l’intervention de l’INES.
Les formations professionnelles font partie intégrante des activités proposées par Krousar Thmey aux jeunes
Les Amis des enfants du monde soutiennent les actions de Krousar Thmey pour l’accompagnement vers l’orientation professionnelle et universitaire :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT