Pour des enfants issus des familles précaires de la région du Léhar (en périphérie de la ville de Thiès, soit dans les zones périurbaines), poursuivre des études secondaires ou supérieures est impossible à cause de l’éloignement des établissements scolaires. En effet, les familles qui survivent difficilement avec des revenus irréguliers sont dans l’impossibilité d’assurer des frais de déplacement et/ou de pension. Les foyers de Thiès représentent donc une opportunité pour ces jeunes qui y trouvent un accueil à proximité d’un lieu d’étude secondaire, voire supérieure pour certains.
L’organisation de la vie quotidienne des jeunes au sein des foyers est une éducation à forte responsabilité : elle repose sur un gouvernement en autogestion avec un président, un vice-président, et cinq ministères (environnement, équipement, information, études, économie et finances), renouvelables chaque semestre. Les jeunes sont encadrés par un surveillant général rémunéré et deux surveillants bénévoles, sous la responsabilité du directeur. L’équipe responsable comporte également un gardien et deux cuisinières.
La vie au sein des foyers de Thiès est une excellente préparation à la prise d’autonomie des jeunes ainsi qu’à leur vie future de citoyens. Les résultats scolaires sont satisfaisants. On constate chez ces étudiants une forte motivation et une vraie émulation fondée sur une mutualisation des connaissances.
Les familles vivent dans des villages aux alentours de Thiès. Afin de permettre à leurs enfants de poursuivre des études supérieures, les foyers les accueillent en ville. Les études et la vie quotidienne des étudiants se font ainsi en communauté. Les foyers permettent également une mixité sociale intéressante pour l’avenir des jeunes.
Le comité de gestion des foyers de Thiès accompagne des jeunes filles et des jeunes garçons issus de familles en précarité économique de la région alentour en leur permettant l’accès à des études secondaires d’enseignement général ou technique.
Les Amis des Enfants du Monde financent :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Le compte à rebours a commencé pour faire exploser les compteurs de la générosité. Et vous ? Vous rejoignez le mouvement #GivingTuesdayFr
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT