Bourses d’aide à la scolarisation en école primaire, collège et lycée

Bourses d’aide à la scolarisation en école primaire, collège et lycée

Aux Philippines, la scolarisation est obligatoire de 5 à 17 ans mais le nombre d’enfants scolarisés a chuté durant la première année de la pandémie.

En 2020, l’UNESCO estimait le nombre d’enfants philippins non scolarisés en primaire à 478 000. En 2021, 1.2 million d’enfants ne vont plus à l’école dont trois fois plus de garçons que de filles.
Bon nombre de familles vivant dans les bidonvilles de Manille n’ont pas les revenus suffisants pour scolariser tous leurs enfants.
Les enfants travaillent pour tenter d’améliorer le quotidien de la famille et aident à faire face aux imprévus (maladie, accident, perte de bien…). Ces enfants sont donc rapidement déscolarisés, voire ne l’ont jamais été. Les conséquences économiques de la pandémie ont accéléré et accentué ce phénomène de décrochage scolaire.
L’action centrale de l’association ERDA est l’accès à l’éducation des enfants, en accord avec sa famille et avec le soutien des travailleurs sociaux.

9 800 enfants boursiers ERDA
1 enfant par famille reçoit une bourse

Philippines

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 1 194 enfants
Partenaire local : EDUCATIONAL RESEARCH AND DEVELOPMENT ASSISTANCE (ERDA) FOUNDATION
Budget alloué: 54 000€

Ce programme a pour but d’inciter les familles à laisser leurs enfants aller à l’école pour leur permettre d’acquérir un niveau de connaissances de base pour la vie quotidienne. La bourse permet aux enfants de terminer leur cycle scolaire, ils sont soutenus tout au long de leur parcours par l’association Educational Research And Development Assistance Foundation (ERDA). Le point d’entrée dans la mise en œuvre du programme est l’enfant, son accès à l’éducation. Les assistants sociaux préparent une étude de cas pour chaque enfant. Les données relatives à l’enfant et à la famille sont consignées dans une fiche d’information. L’évaluation de la situation de l’enfant et de la famille, les mesures à prendre et les recommandations sont discutées avec les enfants et la famille. Ainsi, l’enfant, la famille et les travailleurs sociaux se mettent ensemble d’accord sur ces mesures et les recommandations pour résoudre les problèmes. Un seul élève par famille reçoit une bourse.

DONNER AUX ENFANTS UN NIVEAU SCOLAIRE DE BASE POUR ÊTRE AUTONOMES DANS LA VIE

L’objectif est d’aider les enfants déscolarisés, en risque de déscolarisation ou non scolarisés à accéder à l’éducation de base afin qu’ils acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes fondamentales qui leurs permettront d’être autonomes.

DONNER SA PLACE À L’ENFANT DANS LA SOCIÉTÉ

Le père Pierre Tritz, par l’intermédiaire de la fondation ERDA, a souhaité donner à chaque enfant la chance d’être éduqué, d’améliorer sa vie, d’être protégé et d’être un citoyen qui contribue à aider son pays (et d’autres personnes). De la même manière, ce futur citoyen doit pouvoir participer activement au développement de sa communauté en renforçant les structures qui protègent les enfants.

Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les activités d’ERDA à plusieurs niveaux :

  • Aides aux familles pour la scolarisation des enfants : bourses scolaires, soutien scolaire, frais de scolarité, d’inscription aux examens…
  • Soutien familial : organisation et développement des associations fonctionnelles d’enfants, de jeunes et de parents qui gèrent et soutiennent leurs propres projets/activités
  • Soutien de la communauté sur les questions relatives aux droits de l’enfant
  • Mise en place d’un engagement créatif, d’un partenariat et d’un réseau pour la viabilité et la durabilité de l’organisation
  • Promotion et renforcement de l’engagement et du bien-être du personnel de l’organisation en vue de la réalisation de la mission

 

 

Les Amis des Enfants du Monde agissent aux Philippines

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT