Aux Philippines, la scolarisation est obligatoire de 5 à 17 ans mais le nombre d’enfants scolarisés a chuté durant la première année de la pandémie.
En 2020, l’UNESCO estimait le nombre d’enfants philippins non scolarisés en primaire à 478 000. En 2021, 1.2 million d’enfants ne vont plus à l’école dont trois fois plus de garçons que de filles.
Bon nombre de familles vivant dans les bidonvilles de Manille n’ont pas les revenus suffisants pour scolariser tous leurs enfants.
Les enfants travaillent pour tenter d’améliorer le quotidien de la famille et aident à faire face aux imprévus (maladie, accident, perte de bien…). Ces enfants sont donc rapidement déscolarisés, voire ne l’ont jamais été. Les conséquences économiques de la pandémie ont accéléré et accentué ce phénomène de décrochage scolaire.
L’action centrale de l’association ERDA est l’accès à l’éducation des enfants, en accord avec sa famille et avec le soutien des travailleurs sociaux.
Ce programme a pour but d’inciter les familles à laisser leurs enfants aller à l’école pour leur permettre d’acquérir un niveau de connaissances de base pour la vie quotidienne. La bourse permet aux enfants de terminer leur cycle scolaire, ils sont soutenus tout au long de leur parcours par l’association Educational Research And Development Assistance Foundation (ERDA). Le point d’entrée dans la mise en œuvre du programme est l’enfant, son accès à l’éducation. Les assistants sociaux préparent une étude de cas pour chaque enfant. Les données relatives à l’enfant et à la famille sont consignées dans une fiche d’information. L’évaluation de la situation de l’enfant et de la famille, les mesures à prendre et les recommandations sont discutées avec les enfants et la famille. Ainsi, l’enfant, la famille et les travailleurs sociaux se mettent ensemble d’accord sur ces mesures et les recommandations pour résoudre les problèmes. Un seul élève par famille reçoit une bourse.
L’objectif est d’aider les enfants déscolarisés, en risque de déscolarisation ou non scolarisés à accéder à l’éducation de base afin qu’ils acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes fondamentales qui leurs permettront d’être autonomes.
Le père Pierre Tritz, par l’intermédiaire de la fondation ERDA, a souhaité donner à chaque enfant la chance d’être éduqué, d’améliorer sa vie, d’être protégé et d’être un citoyen qui contribue à aider son pays (et d’autres personnes). De la même manière, ce futur citoyen doit pouvoir participer activement au développement de sa communauté en renforçant les structures qui protègent les enfants.
Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les activités d’ERDA à plusieurs niveaux :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT