Aux Philippines, nombreux sont les enfants et adolescents qui abandonnent l’école pour des raisons familiales, souvent liées à une grande précarité économique et sociale. Beaucoup vont travailler pour aller gagner quelques pesos et participer ainsi à améliorer le quotidien de leur famille. Après plusieurs mois ou années, certains expriment le besoin de reprendre des cours pour acquérir un niveau leur permettant une vie meilleure, mais leur différence d’âge les empêche de rejoindre un cursus scolaire classique.
Le système d’apprentissage alternatif (ALS) est un système d’enseignement parallèle mis en place par le Département de l’éducation philippin qui offre aux jeunes non scolarisés et aux apprenants adultes la possibilité de développer des compétences de base et d’alphabétisation fonctionnelle. Il offre ainsi la possibilité de reprendre des études ou de s’orienter vers une formation professionnelle.
Ce programme est d’autant plus pertinent qu’il se fait sur la base du volontariat. Ce sont les jeunes qui candidatent, souvent après en avoir entendu parler par le “bouche à oreille” ou les réseaux sociaux. Cette formation d’une année scolaire avec examen final s’appuie sur le programme du Département de l’éducation philippin, mais est adaptée par le formateur pour la rendre accessible à ces jeunes qui sont parfois parents et déjà impliqués dans la vie active. Les participants qui terminent la formation reçoivent un certificat d’Educational Research And Development Assistance Foundation (ERDA). Ce certificat peut être utilisé comme référence pour trouver un emploi, s’inscrire au lycée, à l’université ou pour accéder à une formation professionnelle. Depuis plus de dix ans maintenant, ce programme a prouvé son efficacité, non seulement par la réussite des étudiants à l’examen final, mais aussi – à plus long terme – par leur réussite professionnelle.
Les jeunes qui suivent la formation officielle mise en place par le Département de l’Éducation et qui réussissent les évaluations reçoivent un certificat d’accréditation et d’équivalence (A&E). Ce dernier atteste des compétences acquises par les apprenants sur la base du programme d’étude de la maternelle à la terminale. Ce document officiel dûment signé certifie leurs compétences en tant que diplômés, comparables au système d’éducation formelle.
La certification obtenue à l’issue de la formation permet aux jeunes d’accéder au lycée, à l’université ou à des formations professionnelles reconnues. Ces dernières se font en collaboration avec le TESDA (Technical Education and Skills Development Authority) regroupant un ensemble d’établissements d’enseignement professionnel.
Les Amis des Enfants du Monde contribuent financièrement au fonctionnement de ce programme, répondant ainsi aux besoins identifiés par notre partenaire, la fondation ERDA.
Nous participons à des frais de différentes natures :
Le formateur s’assure en amont que toutes les conditions sont réunies pour permettre à chaque apprenant de pouvoir suivre cette formation dans sa totalité. Il les guide pour qu’ils prennent conscience de leurs forces et faiblesses et s’assure, entre autres, que chaque candidat dispose de moyens de subsistance suffisants pour pouvoir se consacrer pleinement à ses cours.
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT