Bourses étudiantes pour permettre à un grand nombre de jeunes d’obtenir un diplôme

Bourses de l’enseignement supérieur, permettre à un grand nombre d’étudiants d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur

Le Grand Manille compte 14 millions d’habitants dont 3 à 4 millions vivant dans des bidonvilles. Dans ces habitats de fortune, souvent insalubres et très précaires, nombreuses sont les familles n’ayant pas les revenus suffisants pour permettre à leur enfant de poursuivre des études universitaires.
Alors qu’ils en ont les capacités intellectuelles et que leur motivation est bien présente, beaucoup de jeunes ne peuvent pas poursuivre leurs études au-delà du lycée car les universités sont payantes et éloignées des bidonvilles. Les moyens de transports sont souvent onéreux tandis que les fournitures et frais inhérents à la scolarité sont inaccessibles pour les familles.

103 étudiants boursiers ERDA
350 € pour financer toute une année universitaire

Philippines

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 57 enfants
Âge : De 18 à 24 ans
Partenaire local : EDUCATIONAL RESEARCH AND DEVELOPMENT ASSISTANCE (ERDA) FOUNDATION
1 travailleur social assure le suivi des étudiants.
Equipe : Une équipe de 30 personnes.
Budget alloué: 20 600€

La force de ce programme est de permettre à ces jeunes d’obtenir des diplômes universitaires et ainsi pouvoir prétendre à des métiers mieux rémunérés leur permettant de sortir de la pauvreté. Ils sont souvent bénéficiaires d’Educational Research And Development Assistance Foundation (ERDA) depuis plusieurs années. Eux et leurs familles sont bien connus des travailleurs sociaux. Le financement de leurs études est assuré pendant toute la durée de celles-ci, mais certains frais tels que la nourriture restent à la charge des parents. Un contrat d’engagement à suivre assidument les études est signé entre l’association, les parents et le jeune futur étudiant. Si nous avons choisi de soutenir ce programme, c’est parce qu’il est souvent un levier essentiel non seulement pour le jeune soutenu, mais aussi pour toute sa famille, voire sa communauté.

POURSUIVRE SES ÉTUDES EST SYNONYME D’ASCENCEUR SOCIAL

Joshua, ancien bénéficiaire d’ERDA est aujourd’hui diplômé en management des ressources humaines. Il raconte que lorsqu’il était enfant, il ne pensait qu’à jouer, l’avenir lui importait peu ! Puis il a rencontré des travailleurs sociaux d’ERDA et intégré une association d’enfants. Il y a ensuite été élu comme membre du bureau. Ces années lui ont permis de prendre confiance en lui et de poursuivre sa scolarité. Il travaille aujourd’hui dans une grande entreprise. Ses revenus lui permettent d’aider ses parents, mais aussi son jeune frère pour ses études. Lors de son temps libre, il est bénévole chez ERDA et a à cœur d’aider les plus jeunes.

IMPLICATION DES ANCIENS BÉNÉFICIAIRES (JUNIOR ÉDUCATORS)

Très reconnaissants du soutien qui leur a été apporté, de nombreux jeunes gens s’impliquent à leur tour dans la communauté. Dès qu’ils peuvent se rendre disponibles, ils assurent des cours de soutien, de rattrapage et du tutorat auprès des plus jeunes ou de leurs pairs. Ils sont également très actifs pour organiser des activités permettant de développer le sens artistique, à travers le chant, la musique ou la danse. Ils contribuent à développer l’esprit d’équipe et à mettre en valeur les compétences de chacun, grâce à leur propre expérience et à leur soutien bienveillant.

Notre soutien à la fondation ERDA consiste à participer financièrement à l’aide apportée aux étudiants des bidonvilles prêts à poursuivre des études supérieures :

  • Bourses scolaires permettant de financer les fournitures et uniformes
  • Accès aux transports en commun permettant aux étudiants de se rendre dans les universités souvent éloignées des bidonvilles
  • Paiement des frais d’inscription et d’examens
  • Soutien scolaire permettant aux étudiants de ne pas décrocher

Sur ce dernier point, nous finançons le salaire du travailleur social qui assure le suivi des étudiants, non seulement au niveau scolaire mais aussi au niveau administratif.
Chaque étudiant, ainsi que sa famille, est lié par un contrat avec la fondation ERDA, contrat dans lequel il s’engage à faire preuve d’assiduité et à tout mettre en œuvre pour aller au bout de son cursus scolaire.
Cette approche globale permet à ces jeunes non seulement d’entamer mais aussi de poursuivre plus sereinement leurs études dans le cursus supérieur, sans être isolés puisqu’ils sont accompagnés tout au long de leur parcours par un travailleur social de la fondation ERDA.

Les Amis des Enfants du Monde agissent aux Philippines

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT