ERDA soutient des associations de défense des droits de l’enfant

ERDA accompagne et appuie des associations de défense des droits de l’enfant

Les conditions de vie dans les bidonvilles sont difficiles : pauvreté, promiscuité, délinquance et violence sont des facteurs de risque pour les enfants.
De plus, les difficultés du quotidien incitent les familles à les envoyer travailler, ce qui a pour conséquence une déscolarisation prématurée.
Comment sortir de la misère et construire son avenir dans de telles conditions ?
La fondation ERDA souhaite donner à chaque enfant une chance d’être protégé et éduqué, d’améliorer sa vie pour devenir un citoyen qui contribue au développement de sa communauté.

7/10 enfants des bidonvilles ne terminent pas l’année de CP
40 Junior Educators formés en 2022

Philippines

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 100 enfants
Partenaire local : EDUCATIONAL RESEARCH AND DEVELOPMENT ASSISTANCE (ERDA) FOUNDATION
Equipe : 30 personnes.
Budget alloué: 2 100€

Ce programme de représentation et d’organisation d’associations de défense des droits humains comprend différentes activités en fonction des âges et des situations familiales. Depuis sa création, la Fondation Educational Research And Development Assistance Foundation (ERDA) se préoccupe des droits de l’enfant en mettant l’accent sur le développement et la protection. Son objectif est d’aider les enfants déscolarisés, en risque de déscolarisation ou non scolarisés à accéder à l’éducation de base afin qu’ils acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes fondamentales. Le but est également de développer la confiance en soi de l’enfant, de lui permettre de faire entendre sa voix, ses idées, que ce soit à l’école, à la maison, ou dans la communauté. Ce programme s’appuie sur des leaders communautaires, essentiellement des mères, et sur des « juniors educators », des jeunes à partir de 16-17 ans formés pour rencontrer les enfants, les aider scolairement mais aussi les soutenir psychologiquement.

ACTION DE PLAIDOYER POUR LA DÉFENSE DES PLUS DÉMUNIS

Lettres ouvertes au gouvernement avec d’autres ONG. Ils bénéficient de l’appui de personnalités connues dans le pays

AUTONOMIE DURABLE DES FAMILLES ET RENFORCEMENT DES LIENS COMMUNAUTAIRES

L’autonomie financière des familles est encouragée par le développement d’activités rémunérées établies au sein d’une communauté organisée et structurée, et par l’exercice d’un soutien à la parentalité.

Ce programme d’ERDA regroupe un ensemble d’actions autour de la famille et de l’enfant ayant pour but d’améliorer les conditions de vie familiales :

  • Activités de formation à l’autonomie (comment créer une coopérative, organiser une cagnotte de micro-crédit, comptabilité, informatique,…)
  • Formation des mères à des activités génératrices de revenus en collaboration avec des organismes spécialisés (cuisine, coiffure, couture, fabrication de jouets…)
  • Formation à la parentalité
  • Formation des « juniors educators » : les jeunes sont formés pour remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants en utilisant différentes méthodes d’aides (l’art, la musique, les jeux, les récitations, l’écriture…) en fonction du niveau scolaire et de l’âge des enfants
  • Formation à l’hygiène, à la santé, sensibilisation aux conduites à risque par groupes de publics ciblés (enfants, adolescents, adultes)

 

Ces activités communautaires sont organisées par groupes de travail coordonnés par des référents : groupes de parents, d’enfants et de jeunes.

Des réunions ont lieu régulièrement pour faire le point sur les activités et les adapter si nécessaire. L’ensemble de ces actions s’effectue en collaboration avec des organismes spécialisés, des professionnels, tels que d’autres ONG, l’université, des associations nationales de parents et avec les autorités de quartier (Barangay).

Aide alimentaire : des kits alimentaires contenant des produits de base (riz, lait, huile…) sont distribués en cas de nécessité ou au moment des fêtes

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT