Dans cette région très pauvre, la création de classes maternelles est bénéfique. Elles permettent de
commencer l’éveil des enfants aux apprentissages. Notre partenariat permet de payer le salaire des
instituteurs. Le travail de notre partenaire dans le domaine de la santé réalisé par le biais d’une visite
médicale tous les ans, et l’implantation d’une cantine pour l’instant dans une seule des écoles comble peu à
peu les besoins immenses dans cette région.
Cette région, située très au sud de la capitale ( 5 heures 30 de route), est très défavorisée, même si la ville d’Awassa est une ville authentique et vivante, à l’image de la modernité que l’Ethiopie souhaite promouvoir.
Awasa fut créée vers 1959 par l’empereur Hailé Sélassié. Il octroya à ses 9000 soldats retraités plusieurs terrains près du lac, et offrit 40 hectares de terres cultivables pour chaque famille. Mais au fil des années et des changements de régime les terres furent redistribuées, ce qui stimula les flux massifs de paysans.
Les habitants recommencèrent à travailler la terre. De nos jours à l’extérieur de la ville les habitants sont disséminés dans des hameaux avec juste de quoi produire des récoltes vivrières qui suffisent à peine à nourrir une famille. Les infrastructures ne suffisent plus ; les pistes sont en piteux états, il n’existe aucun service pour gérer les déchets, l’eau potable, les eaux usées ; ce qui explique une mortalité infantile excessive et un état de santé très dégradé pour les tout petits
Ce que nous voulons développer pour ces écoles c’est une prise en charge globale afin que les enfants puissent y trouver au moins un repas dans la journée par la création d’une cantine par école (une seule école aujourd’hui en est équipée) et un suivi médical pour les préserver des intoxications et des maladies que génère la situation sanitaire dans la région. Ceci étant une condition importante pour que la scolarité se déroule dans les meilleures conditions.
Les éthiopiens sont fiers et conscients du chemin nécessaire pour avancer vers un futur plus vivable.
Ils s’engagent pour aider ceux qui peinent sans moyens. Les bénévoles de notre ONG partenaire, les anciens élèves qui deviennent professeurs pour restituer la chance qui leur a été donnée, apportent une dynamique positive.
Nous les aidons à notre niveau à faciliter leurs efforts et plus que jamais l’investissement des AEM dans leur mission porte un SENS « nourrir, éduquer, soigner ».
Notre partenariat avec l’ONG locale, l’association Alliance, sert à financer le fonctionnement de 10 classes de préscolaires dans 5 écoles de la région.
– Nous aidons à financer les salaires des instituteurs
– Le salaire d’une coordinatrice et d’un comptable
– La fourniture de nourriture pour la cantine d’une des écoles.
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT