À Guatemala City, la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique centrale, les enfants vivent dans un univers de déchets sur la décharge ou dans leur habitation. Les parents travaillent directement ou indirectement au tri des déchets. Les gangs implantés dans ce quartier sont une menace directe d’embrigadement des enfants. L’accès à la scolarisation et aux soins étant difficile, la vulnérabilité des enfants y est d’autant plus accentuée. Un cadre éducatif dans ce contexte est un enjeu primordial pour sortir les enfants de ce milieu dangereux et hostile.
Camino Seguro est une structure complète à l’organisation très professionnelle et expérimentée. Notre partenaire œuvre avec la reconnaissance et le respect de la communauté. L’objectif est d’apporter de l’espoir, de l’éducation et des opportunités aux enfants et aux familles qui tentent de gagner leur vie autour de la décharge de la ville. Il s’agit d’offrir aux étudiants une excellente éducation, une meilleure qualité de vie et des voies d’accès à un emploi digne afin qu’ils puissent bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. La méthode est la suivante : apprendre en faisant. Les élèves accomplissent alors plus qu’il ne leur semble possible.
Les équipes sociales de Camino Seguro travaillent sur le terrain dans le bidonville auprès des familles. L’objectif est de les accompagner pour la réussite du développement de leurs enfants. Elles sont responsabilisées mais aussi aidées et soutenues. Des kits alimentaires sont fournis pour les plus démunis. C’est la deuxième génération accompagnée par Camino Seguro. Le résultat est probant : les adultes de la première génération ont réussi à trouver un travail hors de la décharge, plus sain et assurant de meilleures conditions de vie à leur famille.
Camino Seguro représente un large spectre éducatif. Un projet de bourses pour le suivi des études universitaires et professionnalisantes vient compléter le spectre de plus en plus large de la prise en charge des enfants (de 3 à 21 ans). Il en est de même pour les adultes avec des cours d’alphabétisation, mais aussi des ateliers d’artisanat valorisant ainsi la créativité des mères. Sortir les enfants de ce milieu hostile gangréné par les gangs et la drogue passe par offrir des opportunités accessibles aux familles.
Les projets soutenus par les Amis des Enfants du Monde et apportés par Camino Seguro à la communauté vivant autour de la décharge sont d’ordre éducatif:
Le début du financement du Basico en 2018 permettait l’accès à 20 élèves. Aujourd’hui ce sont 101 élèves répartis dans 6 classes qui bénéficient d’un programme basé sur la méthode de l’apprentissage expéditionnaire.
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT