Centre de prise en charge scolaire et sanitaire des enfants vivant dans la décharge

Centre de prise en charge scolaire et sanitaire des enfants dans la décharge

À Guatemala City, la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique centrale, les enfants vivent dans un univers de déchets sur la décharge ou dans leur habitation. Les parents travaillent directement ou indirectement au tri des déchets. Les gangs implantés dans ce quartier sont une menace directe d’embrigadement des enfants. L’accès à la scolarisation et aux soins étant difficile, la vulnérabilité des enfants y est d’autant plus accentuée. Un cadre éducatif dans ce contexte est un enjeu primordial pour sortir les enfants de ce milieu dangereux et hostile.

300 familles aidées par Camino Seguro
La taille de la décharge est celle de 11 stades de foot

Guatemala

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 500 enfants
Âge : De 3 à 18 ans
Partenaire local : Camino Seguro
Trois équipes travaillent ensemble pour favoriser le développement des enfants : une équipe éducative, une équipe sociale et une équipe médicale.
Equipe : 100 salariés
Budget alloué: 29 500€

Camino Seguro est une structure complète à l’organisation très professionnelle et expérimentée. Notre partenaire œuvre avec la reconnaissance et le respect de la communauté. L’objectif est d’apporter de l’espoir, de l’éducation et des opportunités aux enfants et aux familles qui tentent de gagner leur vie autour de la décharge de la ville. Il s’agit d’offrir aux étudiants une excellente éducation, une meilleure qualité de vie et des voies d’accès à un emploi digne afin qu’ils puissent bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. La méthode est la suivante : apprendre en faisant. Les élèves accomplissent alors plus qu’il ne leur semble possible.

AIDE À LA PARENTALITÉ

Les équipes sociales de Camino Seguro travaillent sur le terrain dans le bidonville auprès des familles. L’objectif est de les accompagner pour la réussite du développement de leurs enfants. Elles sont responsabilisées mais aussi aidées et soutenues. Des kits alimentaires sont fournis pour les plus démunis. C’est la deuxième génération accompagnée par Camino Seguro. Le résultat est probant : les adultes de la première génération ont réussi à trouver un travail hors de la décharge, plus sain et assurant de meilleures conditions de vie à leur famille.

OPPORTUNITÉS D’ÉTUDES

Camino Seguro représente un large spectre éducatif. Un projet de bourses pour le suivi des études universitaires et professionnalisantes vient compléter le spectre de plus en plus large de la prise en charge des enfants (de 3 à 21 ans). Il en est de même pour les adultes avec des cours d’alphabétisation, mais aussi des ateliers d’artisanat valorisant ainsi la créativité des mères. Sortir les enfants de ce milieu hostile gangréné par les gangs et la drogue passe par offrir des opportunités accessibles aux familles.

Les projets soutenus par les Amis des Enfants du Monde et apportés par Camino Seguro à la communauté vivant autour de la décharge sont d’ordre éducatif:

  • Garderie : accueil d’enfants dès trois ans. Les petits sont pris en charge dans la journée et bénéficie d’activités d’éveil, de soins et d’une alimentation équilibrée. Cet accueil de jeunes enfants permet aussi aux frères et soeurs de suivre leurs cours sans avoir à garder les petits quand les parents sont au travail, voire même d’éviter d’être emmenés par les mamans sur la décharge.
  • Collège (Basico) : Ouverture de classes de collège dans la continuité d’un enseignement élémentaire.

Le début du financement du Basico en 2018 permettait l’accès à 20 élèves. Aujourd’hui ce sont 101 élèves répartis dans 6 classes qui bénéficient d’un programme basé sur la méthode de l’apprentissage expéditionnaire.

Les Amis des Enfants du Monde au Guatemala

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT