UNE ECOLE TRANSFORMEE EN SALLE DE CONSULTATION EN QUELQUES MINUTES
C’est le défi que relèvent régulièrement notre partenaire ACPH et ses équipes.
- L’organisation se met rapidement en place : les élèves sortent, les tables sont aménagées en espace d’attente, une bâche est dressée pour isoler le médecin pendant ses consultations.
- Les médicaments sont déchargés et disposés sur le bureau de l’enseignant, avec l’infirmière qui les délivre.
La salle de classe est transformée en salle de consultation médicale.
Approvisionnement – Mise en place puis distribution des médicaments et vitamines.
TRES FORTE PARTICIPATION DES FAMILLES A CES BRIGADES DE SANTE
A notre arrivée, c’est une véritable file d’attente qui se déploie sous le soleil. Avant d’entrer les patients sont enregistrés, pesés, la température est prise puis ils passent dans la salle d’attente improvisée.
Après la consultation avec le médecin, l’infirmière délivre les médicaments prescrits, auxquels sont ajoutés systématiquement des vitamines, antiparasites et des compléments nutritionnels.
File d’attente en extérieur pour les premières informations : poids, température etc. Puis salle d’attente dans la classe.
UN MOMENT DE SOLIDARITE ET DE JOIE
A la sortie les enfants vont à la distribution de jouets et de chaussures (dons), moment de joie et de détente pour eux.
Les Amis des Enfants du Monde participent depuis 2023 au financement de ces brigades mobiles pour les enfants. Elles sont absolument nécessaires compte tenu des pathologies dont ils souffrent (malnutrition, parasites intestinaux, maladies de peau, infections diverses ….) et de leur isolement.