Dons 2018 – Modalités de réduction d’impôt.

Des informations parfois floues ont circulé sur la question des rédutions d’impôt, suite à la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Pour les réductions attachées à vos dons aux associations comme la notre, le mode de calcul et les procédures de déclararion et de prise en compte de cette réduction sont maintenant clarifiés.

Le site officiel de l’administration française « Service-Public.fr » donne une réponse sans ambiguité : « Les réductions d’impôt liées aux dons restent acquises ».

La question : « Je fais régulièrement des dons à des associations, sont-ils toujours déductibles des impôts malgré le passage au prélèvement à la source ? »
La réponse de Service-public.fr : « Oui, le bénéfice de la réduction d’impôt pour des dons à une association ou une fondation d’intérêt général est maintenu. »

 

  • Le mode de calcul est inchangé et les nouvelles modalités sont expliquées en détails sur une page dédiée à cette question de ce site de référence.
  • Bonne nouvelle : à partir du 15 janvier 2019, les donateurs recevront une somme équivalente à 60% du montant de la réduction obtenue l’année dernière. Cette somme est un acompte sur vos droits à réduction d’impôt liés aux dons faits en 2018. Pour un donateur régulier, ce versement interviendra donc normalement avant le prélèvement sur salaire du mois de janvier..
  • Lors de la déclaration de vos revenus au printemps 2019, vous indiquerez, comme vous le faisiez auparavant, le montant de vos dons faits en 2018. Le montant de votre réduction 2019 sera calculée sur cette base. Les principes de calculs sont inchangés. 
  • Le solde (écart entre la réduction attachée à vos dons 2018 et l’acompte reçu en janvier) vous sera réglé par l’administration fiscale à partir de juillet 2019.

Pour toute question liée à vos dons faits aux Amis des Enfants du Monde, et aux réductions d’impôt associées, n’hésitez pas à appeler notre bureau de Montrouge. Laliya, en charge de la relation avec nos parrains et donateurs, vous donnera toutes les explications liées à votre situation personnelle.

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT