Des Nouvelles de nos partenaires
Dès l’annonce de la catastrophe, l’équipe Haïti des « Amis des Enfants du Monde » a pu joindre nos partenaires haïtiens qui animent les différents centres et écoles que nous soutenons. Ils ont la chance d’avoir été épargnés, puisque situés dans le nord-est, alors que c’est le sud du pays qui a été le plus touché.
Nous avons également contacté les orphelinats dans lesquels séjournent les enfants en attente de rejoindre leur famille adoptive. Les enfants sont en sécurité bien que les locaux aient été impactés.
Cependant, voilà une nouvelle et terrible épreuve qui frappe le pays après le tremblement de terre de 2010, faisant à nouveau de nombreuses victimes, d’innombrables familles sans abris.
Dans les zones sinistrées, les autorités et les ONG redoutent une recrudescence du choléra en raison du manque d’accès à l’eau potable et à des produits d’hygiène
Un besoin de solidarité immédiate
De nombreux organismes internationaux, ayant montré leur efficacité dans la gestion de l’urgence, sont sur place pour venir au secours des populations directement touchées. Cette action mérite clairement d’être soutenue.
Concernant les autres régions du pays, nos partenaires nous alertent sur le risque d’être très vite touchés par les problèmes d’acheminement de nourriture.
Dans les prochains mois, du fait de l’urgence, l’aide alimentaire internationale sera prioritairement destinée aux régions du sud du pays, ayant subi le plus de dégâts. Cela est compréhensible mais conduira à réduire l’approvisionnement dans les autres régions.
Les cantines scolaires, soutenues par les Amis des Enfants du Monde, seront donc indirectement impactées.
C’est vers ces cantines que notre solidarité immédiate devra s’exprimer. Votre don nous y aidera.
SoyONS aussi DURABLEMENT SOLIDAIREs
Les conséquences d’une telle catastrophe sont d’autant plus importantes en Haïti que ses infrastructures publiques et privées sont extrêmement fragiles et que le pays ne dispose pas de l’organisation et des ressources pour se préparer et réagir à ces événements.
La solidarité avec la population de ce pays doit donc s’exprimer dans la durée.
Grace à nos 1500 parrains, dont une centaine ont focalisé leur soutien en priorité à ce pays, les Amis des Enfants du Monde peuvent intervenir dans la durée sur des programmes d’aide à l’enfance.
Au-delà de la réponse humanitaire d’urgence, certes indispensable, nous devons nous inscrire dans une logique de développement et contribuer à une réponse durale aux problèmes de la population haïtienne.
Devenez parrain avec les Amis des Enfants du Monde, et apportez ce soutien dans la durée !