Soutien scolaire pour les enfants en zone rurale au Guatemala

Soutien scolaire pour les enfants en zone rurale au Guatemala

Les enfants de la zone rurale montagneuse de Las Minas, peuplée principalement de Kaqchikel, vivent dans des conditions de grande pauvreté avec des parents souvent analphabètes, cultivateurs mais non propriétaires des terres. La conséquence directe de cette situation est un taux important de malnutrition et une scolarisation difficile.
Cette population au riche passé culturel Maya est laissée pour compte et les jeunes sont tentés de partir vers les Etats Unis, approchés par les « coyottes » (passeurs). Certaines mères isolées partent de ces campagnes avec leurs enfants pour tenter de travailler en ville. Elles se retrouvent alors dans les bidonvilles de Guatemala City !
Cette communauté est très ouverte à toute perspective de développement dans le respect de leur culture.

89% des familles sont en situation de pauvreté
57 élèves par classe à l’école publique

Guatemala

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 96 enfants
Âge : De 4 à 15 ans
Partenaire local : Association d’Eradication de la Pauvreté (AEP)
Equipe : pour aider les enfants à acquérir les compétences enseignées à l’école et aider la communauté indigène de Las Minas l’équipe est composée d’une travailleuse sociale, 5 enseignants dont une avec une formation en psychologie, 1 cuisinière, 1 responsable de site pour coordonner travaux et salariés.
Budget alloué: 15 000 €

Le centre de soutien scolaire prend racine au sein de la communauté qui adhère de plus en plus au projet. Les enfants expriment une vision plus ouverte de leur avenir. Tous disent avoir un accès bien plus large à l’information et se sentent plus à l’aise à l’école. Le centre de soutien leur ré-explique tout ce qui n’est pas compris à l’école publique. Les enfants ont un repas à leur arrivée et peuvent revenir à la maison avec une aide alimentaire.L’équipe de travailleurs sociaux et les maitresses issus de la communauté sont très investis.Un médecin généraliste vient 4 matinées par semaine à la clinique nouvellement construite pour proposer aux enfants et aux mères un bilan et un suivi médical.Une aide plus large au développement de la communauté est offerte aux mères de famille qui sont très motivées pour participer aux projets collectifs afin d’améliorer leurs conditions de vie.

EMANCIPER LES MERES

Les différents projets de développement de la communauté ont pour vocation une autonomisation financière des familles. Le salon communautaire pour que les mères créent de l’artisanat est accompagné d’une garderie pour leur libérer du temps. Pour permettre aux mères de vendre des fabrications culinaires, une petite boutique fonctionnelle ayant pignon sur rue sera bientôt opérationnelle.

DES ÉTUDES AU BÉNÉFICE DE LA COMMUNAUTÉ

La prise de confiance que représente ce soutien scolaire permet aux enfants d’avoir des perspectives d’avenir pour le développement de leur communauté et de les sortir du travail aux champs. Tous disent vouloir faire des métiers en lien direct avec les besoins de leur communauté. Pour certains, la médecine, pour d’autre l’enseignement. Les enfants arrivent à se projeter et sont déterminés.

Le projet de soutien scolaire que financent les Amis des Enfants du Monde au sein de la prise en charge global de la population de Las Misnas par notre partenaire AEP à pour objectif de maintenir un service de qualité pour les enfants :

  • Une cuisinière pour offrir à chaque enfant un repas équilibré ;
  • Un service de suivi social des familles pour favoriser la scolarisation ;
  • Un coordinateur travaillant en collaboration avec l’équipe éducative ;
  • Deux gardiens pour assurer le bien être des enfants.
Les Amis des Enfants du Monde au Guatemala

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT