Les enfants de la zone rurale montagneuse de Las Minas, peuplée principalement de Kaqchikel, vivent dans des conditions de grande pauvreté avec des parents souvent analphabètes, cultivateurs mais non propriétaires des terres. La conséquence directe de cette situation est un taux important de malnutrition et une scolarisation difficile.
Cette population au riche passé culturel Maya est laissée pour compte et les jeunes sont tentés de partir vers les Etats Unis, approchés par les « coyottes » (passeurs). Certaines mères isolées partent de ces campagnes avec leurs enfants pour tenter de travailler en ville. Elles se retrouvent alors dans les bidonvilles de Guatemala City !
Cette communauté est très ouverte à toute perspective de développement dans le respect de leur culture.
Le centre de soutien scolaire prend racine au sein de la communauté qui adhère de plus en plus au projet. Les enfants expriment une vision plus ouverte de leur avenir. Tous disent avoir un accès bien plus large à l’information et se sentent plus à l’aise à l’école. Le centre de soutien leur ré-explique tout ce qui n’est pas compris à l’école publique. Les enfants ont un repas à leur arrivée et peuvent revenir à la maison avec une aide alimentaire.L’équipe de travailleurs sociaux et les maitresses issus de la communauté sont très investis.Un médecin généraliste vient 4 matinées par semaine à la clinique nouvellement construite pour proposer aux enfants et aux mères un bilan et un suivi médical.Une aide plus large au développement de la communauté est offerte aux mères de famille qui sont très motivées pour participer aux projets collectifs afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Les différents projets de développement de la communauté ont pour vocation une autonomisation financière des familles. Le salon communautaire pour que les mères créent de l’artisanat est accompagné d’une garderie pour leur libérer du temps. Pour permettre aux mères de vendre des fabrications culinaires, une petite boutique fonctionnelle ayant pignon sur rue sera bientôt opérationnelle.
La prise de confiance que représente ce soutien scolaire permet aux enfants d’avoir des perspectives d’avenir pour le développement de leur communauté et de les sortir du travail aux champs. Tous disent vouloir faire des métiers en lien direct avec les besoins de leur communauté. Pour certains, la médecine, pour d’autre l’enseignement. Les enfants arrivent à se projeter et sont déterminés.
Le projet de soutien scolaire que financent les Amis des Enfants du Monde au sein de la prise en charge global de la population de Las Misnas par notre partenaire AEP à pour objectif de maintenir un service de qualité pour les enfants :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT