Au Bangladesh, seulement 13% des enfants ont accès à une éducation préscolaire. Dans les alentours de Chittagong, les petits villages ruraux de Diang, Napit Para et West Julda sont éloignés des écoles primaires. Les enfants n’étaient donc pas scolarisés. Afin d’encourager les familles à mettre leurs enfants à l’école, des religieuses ont ouvert trois classes d’enseignement préscolaire dans les villages afin de donner le goût de l’école aux enfants et de convaincre les parents de la nécessité de les instruire. Les religieuses suivent ensuite la scolarisation du primaire à Diang, le plus grand des trois villages. Les Amis des Enfants du Monde ont financé la construction de deux classes en dur. Celles de Napit Para et de West Julda sont des paillottes en tole ondulée construites par les habitants
Au démarrage, ce programme était très novateur. L’enseignement préscolaire n’existait pas au Bangladesh et la volonté de motiver les enfants dès leur plus jeune âge est maintenant de plus en plus répandue dans le pays. Mais seules les familles aisées peuvent inscrire leur enfant dans les jardins d’enfants de la ville.En 2014, le gouvernement a décidé d’ajouter une classe de préscolaire à toutes les écoles primaires. Cependant, des problèmes restent importants quant à la qualité de l’éducation. Des études empiriques de son impact sur le développement de l’enfant doivent encore être publiées.
L’éducation préscolaire ou école maternelle est considérée comme indispensable dans le processus d’apprentissage des enfants. Elle leur permet de développer plus facilement et plus rapidement, des aptitudes et des habiletés personnelles et cognitives. Elle offre plusieurs avantages, et il a même été démontré que les enfants ayant effectué les trois années de maternelle avaient tendance à mieux s’en sortir après leur passage à l’élémentaire. On comprend donc aisément pourquoi l’éducation préscolaire est devenue obligatoire pour les enfants dans de nombreux pays.
Au-delà de permettre à l’enfant de se construire librement un avenir, l’éducation constitue le socle du développement durable. C’est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever les niveaux de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
Depuis de nombreuses années les Amis des Enfants du Monde financent les petites écoles de Myriam Ashram :
-Salaires des professeurs et des directrices
-Formation des professeurs
-Nourriture pour les Tiffin (gouter)
-Achat de matériel scolaire
-Contrôle médical et vaccinations
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT