Krousar Thmey intervient pour la protection de l’enfance

Krousar Thmey intervient pour la protection de l’enfance

Victimes d’abandon, de la pauvreté, de trafics ou d’une situation familiale difficile, les enfants des rues et les orphelins constituent une population vulnérable, non scolarisée, souvent traumatisée et en marge de la société. Le programme de protection de l’enfance, qui vient en aide aux enfants et leurs familles à travers un soutien affectif, éducatif et matériel, vise à créer les conditions nécessaires pour qu’ils envisagent un avenir meilleur.
Krousar Thmey dispose de trois types de structures d’accueil adaptées aux besoins de l’enfant, à son âge et à sa situation familiale : des centres de protection temporaire, des centres de protection de long terme et des maisons familiales. Cependant, la réintégration familiale est toujours privilégiée.

5 enfants réintégrés dans leur famille/120 enfants suivis en tant que cas extérieurs (2022)
172 maraudes effectuées / 556 enfants rencontrés (2022)

Cambodge

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 228 enfants
Partenaire local : KROUSAR THMEY
Equipe : Le centre de protection de longue durée de TakMao : 9 personnes (directeur, comptable, travailleurs sociaux, surveillant de nuit, cuisinier,…) Le centre de protection temporaire de Teuk Thla : 9 personnes (directeur, comptable, travailleurs sociaux, surveillant de nuit, cuisinier,…) Maison familiale de Kpop Veng : Pére, mére
Budget alloué: 11 750 euros

Malgré une forte croissance économique, le Cambodge n’est pas épargné par la pauvreté, dont souffre une grande partie de la population. Les enfants, qui représentent plus d’un tiers de la population au Cambodge, sont les premières victimes de cette pauvreté : un nombre considérable d’entre eux vit en dessous du seuil de pauvreté national. La vulnérabilité de ces enfants a été nettement exacerbée par la crise engendrée par la Covid-19. Favorisé par cette extrême pauvreté, le travail est une réalité quotidienne pour un enfant sur 5 pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ces enfants se retrouvent donc dans des situations très fragiles et doivent faire face à de nombreux problèmes tels que l’abandon, la violence ou encore le trafic. Bien que le gouvernement cambodgien ait créé un plan d’action en 2017 afin de réduire le nombre d’enfants vivant dans la rue, ces enfants restent en marge de la société, souvent traumatisés et non scolarisés.

Système de prise en charge

Les travailleurs sociaux identifient des enfants en situation de rue. Dans certains cas ce sont les autorités locales qui signalent l’enfant à Krousar Thmey. Avec l’aide des autorités locales, ils évaluent la situation familiale et le contexte. L’enfant est alors placé dans un centre temporaire en attendant une éventuelle réintégration dans la famille. Si l’intégration n’est pas possible, il est placé soit dans un centre permanent ou une maison familiale selon l’état psychologique de l’enfant. Pendant son séjour en centre permanent ou maison familiale, la réintégration dans la famille reste possible.

Réintégration de l’enfant dans la famille

La situation familiale de l’enfant est évaluée de manière constante par les équipes. Cette évaluation ne prend pas en compte uniquement le revenu familial mais aussi des critères extérieurs tels que la santé, les addictions, etc. En amont de la réintégration, une formation est dispensée aux parents sur des sujets tels que les bonnes pratiques parentales. Les familles sont également aidées dans la création d’’une activité génératrice de revenus. Si une amélioration est constatée, le processus de réintégration peut être enclenché. Les enfants et la famille continuent de recevoir une aide de Krousar Thmey et un suivi sur le long terme est organisé.

Les Amis des enfants du monde soutiennent les actions de Krousar Thmey sur la protection de l’enfance :

  • Prise en charge des enfants dans le centre temporaire de Tuek Thla, dans le centre permanent de Takmao et la maison familiale de Kpop Veng
Les Amis des Enfants du Monde au Cambodge

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT