Kozama Eveil : favoriser le développement psychomoteur des enfants en grande précarité

KOZAMA Eveil : favoriser le développement psychomoteur des enfants des familles en grande précarité

Kozama propose des ateliers d’éveil destinés aux enfants de 0 à 2 ans et à leurs parents, visant à éviter l’apparition de retards de développement ainsi qu’à améliorer les pratiques d’éducation et les soins prodigués par les familles. Les séances hebdomadaires de deux heures fournissent un cadre propice aux interactions entre les enfants et leurs parents. Les activités proposées, telles que le bain, les massages ou les jeux, encouragent cette relation déterminante dans le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions (cognitive, affective, psychique, moteur) et favorisent l’acquisition des compétences scolaires de base.

1 152 parents accompagnés
492 séances organisées

Madagascar

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 1152 parents accompagnés dont 1151 mères et 1 père
Partenaire local : KOZAMA
Budget alloué: 14 000€

L’objectif des ateliers parent-enfant est de restaurer la confiance des mères en leurs capacités éducatives afin de prévenir l’abandon. En plus des ateliers internes à la structure, Kozama anime des ateliers dans les locaux de l’association Koloaina. L’association, soutenue également par Les Amis des Enfants du Monde, intervient sur l’accompagnement psychosocial des familles en situation de vulnérabilité. Le renforcement de la communication entre les équipes des deux associations permet de favoriser la participation des parents aux ateliers.

L’ASSIDUITÉ COMME ENJEU DE LA RÉUSSITE DU DISPOSITIF

Les activités d’éveil sont primordiales pour le développement de l’enfant. Kozama considère qu’elles ont un impact lorsque les mères avec leur enfant participent au moins à quatre ateliers. Les structures connaissant la meilleure assiduité sont le Centre carcéral pour femmes et le Centre pour sans-abris. À contrario, Kozama se désengage progressivement des structures où la présence des parents n’est pas régulière, par exemple dans les centres de santé.

UNE PRATIQUE LUDIQUE ET UNE MÉTHODOLOGIE EFFICIENTE

Un atelier parent-enfant comprend diverses activités qui permettent de favoriser les relations intra-familiales. À chaque atelier, une thématique est abordée par les animateurs pour aider les parents à bien prendre en charge leurs enfants et à pouvoir reproduire ces techniques au quotidien. Ces thématiques sont développées de manière ludique par les animateurs. Les participants échangent entre eux en abordant des problématiques du quotidien tandis que l’animateur de Kozama se positionne en facilitateur. En outre, Kozama a mis en place des bilans qui permettent de mesurer l’impact des ateliers sur les relations parent-enfant.

Les AEM participent au financement :

  • Des activités d’éveil. Notre partenaire met en place des ateliers parents-enfants, des ateliers externes (dans un centre carcéral pour femmes, dans un Centre pour sans abris et dans des Centres de santé).
    Kozama a mis en place des bilans qui permettent de mesurer l’impact des ateliers sur la relation parents-enfants et sur le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Des activités spécifiques à destination des pères
Les Amis des Enfants du Monde agissent à Madagascar

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT