À Chittagong, deuxième grande ville du Bangladesh située sur le Golfe du Bengale, nombreux sont les quartiers très défavorisés comme celui de Pattergata. Ce bidonville jouxte l’école privée San Scholastica, gérée par les sœurs de la congrégation Religieuses de Notre Dame des Missions.
Dans ce quartier, les enfants et plus particulièrement les filles ne vont pas à l’école. Très souvent, elles travaillent comme vendeuses à la sauvette ou dans des usines de textiles, gardent leurs frères et sœurs, font le ménage… Les Sœurs ont mis en place pour elles une école primaire d’après-midi qui leur permet de s’instruire malgré tout, de poursuivre dans le secondaire et d’améliorer très sensiblement leurs conditions de vie.
Il s’agit d’un programme qui permet de lutter contre la discrimination des filles dans le domaine de l’éducation. Une jeune fille qui poursuit ses études et trouve un emploi correctement rémunéré a toutes ses chances d’échapper au mariage précoce, dans un pays où cette pratique est toujours courante, bien qu’interdite par la loi. L’objectif est de donner à des familles particulièrement démunies la possibilité de scolariser leurs enfants et de leur offrir un meilleur avenir avec, par exemple, la distribution d’un goûter (tiffin) à la sortie de l’école, une nourriture souvent partagée en famille. Ces dernières années, le nombre d’enfants scolarisés a sensiblement baissé. De nombreuses familles ont été repoussées vers les campagnes environnantes. De nouvelles constructions d’immeubles (dont certains ne sont pas occupés) ont réduit la superficie du bidonville. La période COVID a également contribué à cette importante migration vers les périphéries.
Dans un pays ou l’éducation des filles progresse, la mortalité infantile et la surnatalité diminuent. La propagation des pandémies est mieux maîtrisée. Une femme instruite peut à son tour éduquer ses enfants (taux de natalité de 2.3 enfants par femme). Le Bangladesh est un des pays les plus peuplés au monde.
L’accès à l’éducation des filles est un élément de leur émancipation et du développement du pays.Des études ont montré l’impact de la scolarisation sur l’accès à la santé notamment maternelle, les mariages précoces et la croissance économique. Chaque année passée sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20 %.
Depuis de nombreuses années, nous finançons avec les Religieuses de Notre Dame des Missions :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT