Internat scolaire à Sisophon et Phnom Penh pour les enfants précaires vivant en zone rurale

AEC-Foyer Lataste, aide aux filleul(e)s autonomes indépendant(e)s du lycée de Sisophon et aux étudiant(e)s défavorisé(e)s de Phnom Penh

AEC- Foyer Lataste est une association française indépendante, aconfessionnelle et apolitique. Depuis 1998, elle soutient les enfants et leurs familles, offrant l’accès à l’éducation, à la santé et à la culture. Au Cambodge, elle a créé en 2009 le programme des « Lycéens internes » à Sisophon et, en 2020, un programme de soutien des étudiant(e)s pauvres au Foyer de Borel Niseth à Phnom Penh.
Ainsi, les Amis des Enfants du Monde soutiennent au sein du lycée de Sisophon 11 lycéens(e)s internes issu(e)s de familles trop pauvres pour offrir à leurs enfants la possibilité de suivre des études secondaires. La plupart de ces familles sont issues des zones rurales très pauvres situées à plus de 10 kilomètres du lycée. Cela permet d’assurer une continuité entre le lycée et les études universitaires en soutenant quelques étudiants du Foyer de Borel Niseth (certains venant du lycée de Sisophon), grâce à des bourses d’études adaptées et gérées en fonction du parcours et des besoins de chaque étudiant(e).

100% de réussite au baccalauréat 2022
75 % d’insertion dans un cursus d’études supérieures

Cambodge

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 11 lycéen(ne)s internes à Sisophon et 5 étudiant(e)s à Phnom Penh
Partenaire local : AEC-Foyer Latase    
Budget alloué: Sisophon : 7 200 € / Phnom Penh : 4 500 €

Si la situation économique au Cambodge peut sembler s’améliorer depuis quelques années, c’est très loin d’être le cas pour l’ensemble de la population essentiellement agricole à 80 %, où encore 33 % de la population vit dans l’extrême pauvreté. Les enfants sont les premières victimes de cette situation et particulièrement ceux qui vivent en zone rurale ou à la périphérie des villes. La précarité conduit parfois les parents à ne pas inciter leurs enfants à poursuivre des études secondaires. Ainsi, contribuer à un meilleur accès des jeunes cambodgiens défavorisés au système éducatif permet de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

DES BOURSES PORTEUSES D’AVENIR

Le soutien financier apporté aux lycéen(ne)s internes vise à les aider, mais également à les inciter à poursuivre leurs études le plus loin possible. Les bons résultats qu’ils obtiennent montrent que c’est un processus “gagnant-gagnant”.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA DUREE

L’aide apportée aux étudiant(e)s de Phnom Penh permet de créer une continuité efficace et bénéfique pour eux en termes de soutien et de suivi.

Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les actions développées par AEC-Foyer Lataste en faveur des enfants de milieux défavorisés venant des zones rurales très éloignées du lycée de Sisophon.

  • En soutenant financièrement 11 lycéens(ne)s internes (frais de scolarité et fournitures scolaires, uniformes, cours supplémentaires si nécessaires en anglais et en informatique) ;
  • En soutenant financièrement 5 étudiants(e)s issu(e)s de milieux défavorisés, hébergés à la cité étudiante de Borel Niseth à Phnom Penh (nouveau partenariat avec Enfants d’Asie). Les Amis des Enfants du Monde leur allouent des bourses d’études qui sont gérées sur place par un chargé de mission. Celui-ci assure le suivi des étudiant(e)s au sein du foyer et il peut ainsi adapter au plus près cette aide en fonction de leurs besoins matériels (fournitures, cours supplémentaires, etc), de leurs difficultés, mais également de leur situation familiale.
Les Amis des Enfants du Monde au Cambodge

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT