Permettre l’accès à une éducation inclusive et accompagner les familles, avec Tall B Neere

Accueil et scolarisation d’enfants exclus ou isolés au Burkina Faso

L’Association Tall B Neere est située à 12 km du centre-ville de Ouagadougou à Kamboincé.
Au Burkina Faso, la moindre différence physique ou le fait d’être orphelin d’un parent entraîne très vite une exclusion de la société.
L’objectif du programme est, d’une part, d’accueillir au sein du Centre des enfants orphelins, abandonnés, ou souffrant d’un handicap, et d’autre part ,de permettre à des enfants de familles défavorisées d’être scolarisés, de recevoir une solide instruction afin de poursuivre des études secondaires et d’avoir ainsi davantage de chances de parvenir à l’insertion sociale.
Actuellement, la problématique du Centre d’accueil est l’arrivée massive de familles déplacées, en provenance du nord du pays. Il faut accueillir, nourrir, scolariser les enfants arrivants, sans mettre en péril les activités de la structure.

22 enfants au foyer
301 enfants scolarisés en maternelle et primaire

Burkina Faso

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 301 enfants
Âge : De 0 à 12 ans
Partenaire local : Tall B Neere (TBN)
1 conseil d’administration, 1 directrice (notre interlocutrice). Centre d’accueil : 1 cuisinière, 2 surveillantes, 2 vigiles pour garantir la sécurité. École : 2 cantinières, 1 secrétaire et 7 enseignants(es).
Equipe : Une équipe de 16 personnes.
Budget alloué: 12 000€

La force de l’association Tall B Neere est d’accueillir et de scolariser des enfants en grande précarité. Outre l’accueil d’enfants orphelins ou très vulnérables, ce programme vise à permettre la scolarisation d’un grand nombre d’enfants d’un quartier très défavorisé de Ouagadougou, qui subit actuellement l’arrivée d’un flux migratoire très important venant du nord du pays. Soutenir l’association Tall B Neere, c’est permettre à des familles défavorisées de scolariser leurs enfants de la maternelle au CM2.

ACQUÉRIR L’ÉDUCATION DE BASE POUR ÊTRE AUTONOME

Tall B Neere donne aux enfants un niveau scolaire de base qui leur permettra d’être autonomes dans la vie. Outre les enseignements tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, les sciences, le dessin et le sport, la directrice a initié des activités pratiques à l’école pour les classes de CE2 et CM1 à savoir la couture, la cuisine, la mécanique, le dessin, la danse et la culture africaine pour offrir ainsi aux jeunes une diversité de choix en vue de leur orientation future.

SENSIBILISATION DES FAMILLES

Des assemblées avec les parents d’élèves sont organisées au moins trois fois dans l’année pour sensibiliser les parents au suivi des enfants. L’association tient à sensibiliser les parents au fait que pour l’enfant, venir à l’école ce n’est pas que prendre un repas le midi. C’est se construire un avenir.

Notre action auprès de Tall B Neere permet :
– L’accueil d’enfants orphelins ou abandonnés ;
– Une prise en charge complète des enfants orphelins et/ou très vulnérables : protection, soins, scolarisation jusqu’à son insertion professionnelle. C’est aussi permettre à un enfant privé de famille de grandir accompagné et entouré.

Nous participons également :

  • Au suivi de santé des enfants ;
  • Aux frais de scolarité ;
  • À la mise en place de dispositifs de sécurité ;
  • À l’achat des produits d’entretien des locaux ;
  • Au soutien de la cantine scolaire. Le repas distribué à la mi-journée est souvent pour eux le seul de la journée. Tall b Neeré a installé un potager pour améliorer les menus et offrir une alimentation saine et variée ;
  • Au salaire sur 3 mois des professeurs. L’école de l’association Tall B Neere, bien que reconnue par l’État, ne bénéficie pas encore de subvention. Le salaire des enseignants est payé par les cotisations des parents. Ces cotisations ne permettent pas d’assurer le salaire sur 12 mois. C’est pourquoi nous prenons en charge 3 mois de salaire pour stabiliser l’équipe enseignante.

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT