Damnok Toek : accès à l’éducation pour les enfants défavorisés des villages autour de Neak Loeung

Damnok Toek : accès à l’éducation pour les enfants défavorisés des villages autour de NEAK LOEUNG

Damnok Toek, créé en 1996, est un organisme cambodgien impliqué dans la prise en charge des enfants des rues de la ville de Neak Loeung, ville accolée au Mékong, à la frontière du Cambodge et du Vietnam.
Les enfants des rues, pour la plupart, n’ont pas la possibilité d’accéder à l’éducation. L’extrême pauvreté, qui touche encore 32% de la population cambodgienne, les oblige à travailler très jeunes, pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
La frontière toute proche est un lieu propice à toutes les formes de maltraitance et de précarité.

98% des professeurs sont des femmes, peu formées et mal payées
<30% taux de scolarisation dans les zones rurales

Cambodge

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 160 enfants au NFE (non formal education)
Âge : de 5 à 11 ans
Partenaire local : Damnok Toek (Goutte d’eau)
Les travailleurs sociaux de Damnok Toek identifient les enfants les plus défavorisés du quartier, au sein de leur famille. Un programme éducatif individualisé de « mise à niveau » (NFE) est mis en place en tenant compte des acquis antérieurs des enfants et de leurs capacités à progresser. Par cette pédagogie différenciée, le but sera à terme la réintégration dans le système scolaire public. D’autres actions sont menées en parallèle : prévention du risque de maltraitance, réhabilitation si nécessaire, réintégration au sein de la communauté, et si possible au sein de la famille.
Budget alloué: 8 350 € (NFE) et 3 430 € (Kindergarten)

Damnok Toek (Goutte d’eau) s’est constituée en tant qu’ONG locale suivant la mission de servir les enfants et jeunes les plus marginalisés et les plus à risque au Cambodge. La vision à long terme de Damnok Toek est celle d’un pays où chaque enfant peut vivre une vie sûre et épanouissante au sein d’une famille. L’association cherche à répondre à cette vision en proposant plusieurs projets dans des communautés frontalières ciblées à Neak Loeung et à Poipet, dont une éducation non formelle.

PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Chaque formation a un thème. C’est l’occasion, de manière pédagogique, de poser des questions à l’assemblée. Les principales notions abordées sont la contagion et la vaccination. Les parents seront plus à même de faire preuve de vigilance domestique et se trouveront en confiance auprès des personnes compétentes sur le plan de la santé.

KINDERGARTEN

Pour une meilleure intégration des enfants à l’école primaire, il est nécessaire qu’ils reçoivent une éducation adaptée : connaître les premières notions de lecture, écriture, calculs…il s’agit de permettre aux enfants de 3 à 6 ans des zones rurales, d’intégrer une école maternelle communautaire.

Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les actions développées par Damnok Toek, visant à intégrer par la pédagogie différenciée, les enfants les plus défavorisés du quartier, au sein de leur famille :

  • Financement de quatre professeurs qui prennent en charge des enfants du NFE sur 3 niveaux par demi-journée
  • Equipement et encadrement de 25 enfants par un professeur et un assistant

 

L’État cambodgien encourage ce modèle alternatif d’écoles maternelles communautaires gérées par les conseils communaux. Ce modèle est reconnu par l’adoption d’un programme officiel.
Ce dernier donne les moyens de travailler en amont en accueillant les enfants les plus pauvres pour les préparer à l’entrée en primaire à l’école publique.

Les Amis des Enfants du Monde au Cambodge

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT