Damnok Toek, créé en 1996, est un organisme cambodgien impliqué dans la prise en charge des enfants des rues de la ville de Neak Loeung, ville accolée au Mékong, à la frontière du Cambodge et du Vietnam.
Les enfants des rues, pour la plupart, n’ont pas la possibilité d’accéder à l’éducation. L’extrême pauvreté, qui touche encore 32% de la population cambodgienne, les oblige à travailler très jeunes, pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
La frontière toute proche est un lieu propice à toutes les formes de maltraitance et de précarité.
Damnok Toek (Goutte d’eau) s’est constituée en tant qu’ONG locale suivant la mission de servir les enfants et jeunes les plus marginalisés et les plus à risque au Cambodge. La vision à long terme de Damnok Toek est celle d’un pays où chaque enfant peut vivre une vie sûre et épanouissante au sein d’une famille. L’association cherche à répondre à cette vision en proposant plusieurs projets dans des communautés frontalières ciblées à Neak Loeung et à Poipet, dont une éducation non formelle.
Chaque formation a un thème. C’est l’occasion, de manière pédagogique, de poser des questions à l’assemblée. Les principales notions abordées sont la contagion et la vaccination. Les parents seront plus à même de faire preuve de vigilance domestique et se trouveront en confiance auprès des personnes compétentes sur le plan de la santé.
Pour une meilleure intégration des enfants à l’école primaire, il est nécessaire qu’ils reçoivent une éducation adaptée : connaître les premières notions de lecture, écriture, calculs…il s’agit de permettre aux enfants de 3 à 6 ans des zones rurales, d’intégrer une école maternelle communautaire.
Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les actions développées par Damnok Toek, visant à intégrer par la pédagogie différenciée, les enfants les plus défavorisés du quartier, au sein de leur famille :
L’État cambodgien encourage ce modèle alternatif d’écoles maternelles communautaires gérées par les conseils communaux. Ce modèle est reconnu par l’adoption d’un programme officiel.
Ce dernier donne les moyens de travailler en amont en accueillant les enfants les plus pauvres pour les préparer à l’entrée en primaire à l’école publique.
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT