Les derniers chiffres du réchauffement climatique montrent l’urgence de la situation à laquelle nos sociétés sont aujourd’hui confrontées. Le ministère en charge de la Transition écologique a publié, fin 2023, les Chiffres Clés du climat, qui témoignent de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 58 % au niveau mondial entre 1990 et 2021 ; 75 % de ces émissions de gaz à effet de serre correspondent à des émissions de Co2. Il devient alors nécessaire d’agir, tant collectivement qu’individuellement, pour limiter son empreinte carbone afin de réduire ces émissions de gaz à effet de serre.
Préserver l’avenir des jeunes générations en protégeant notre planète aujourd’hui
La problématique est simple : comment travailler à l’amélioration des conditions de vie des jeunes générations aujourd’hui, si demain leur avenir est assombri par la perspective du réchauffement climatique ? C’est pourquoi l’enjeu de la préservation de la planète devient de plus en plus crucial au sein de nos actions. D’autant plus que les enfants sont des victimes prioritaires du réchauffement climatique. Leur fragilité physique rentre évidemment en compte, mais c’est également sur des aspects plus sociaux qu’ils sont particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement de la planète : d’après l’ONU, « le changement climatique menace […] leur identité, leurs moyens d’existence et leur environnement. L’inaction face aux effets des changements climatiques sur les droits de l’enfant remet en cause la notion même de justice ». Avec des conditions de vie qui se dégradent, notamment dans des pays qui rencontrent des difficultés à faire respecter les droits de l’enfant au sein de leurs territoires, les générations futures pourraient être davantage victimes encore du réchauffement climatique. En 2023, l’Agence Française de Développement (AFD) indiquait ainsi que 40 millions d’enfants voyaient leur éducation interrompue par les dérèglements climatiques et que plus de 500 millions d’enfants vivaient en zone à très haut risque d’inondation.
L’inaction n’est donc pas une option et les Amis des Enfants du Monde s’engage dans la lutte pour la transformation carbone afin de préserver la planète, pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.
Compenser son empreinte carbone avec les Amis des Enfants du Monde
Pour nombre de nos partenaires locaux, présents sur des territoires déjà affectés par les conséquences du réchauffement climatique, le futur de notre planète est en enjeu qui ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est pourquoi les Amis des Enfants du Monde invite chacun-e, au-delà des efforts consentis individuellement et en société à l’échelle nationale, à prolonger la lutte contre le réchauffement climatique à l’international, en proposant des solutions de compensation de son empreinte carbone via des projets, avec nos partenaires locaux, qui visent à réduire les émissions de Co2 et à favoriser un avenir durable pour les jeunes générations. Une action qui peut permettre de financer l’installation de panneaux solaires ou encore des plantations d’arbres en Inde par le biais de notre partenaire local SEVAI.
En réduisant vos émissions de Co2 et en finançant un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, vous pouvez, depuis chez vous, avoir une influence réelle sur la vie des enfants. Ces projets se veulent dotés d’un impact social fort, qui améliore tant l’environnement local sur le long terme que les conditions de vie immédiates des familles les plus démunies.