Michel Abély, notre vice-président Solidarité Internationale pour l’Enfance, nous a quittés samedi.
Michel s’est éteint à l’âge de 59 ans. L’état de sidération à l’annonce de son décès brutal laisse place à une infinie tristesse.
Nos pensées accompagnent son épouse et leurs enfants. Nous nous associons à leur grande souffrance.
Michel avait orienté sa vie vers l’enfance. Professeur de pédiatrie, il avait fait le choix de s’engager bénévolement au sein de notre association dédiée aux enfants les plus vulnérables. Son investissement au sein des Amis des Enfants du Monde fut sans faille. Depuis 2008, il formait les équipes à la solidarité internationale, insistant sur le sens de l’engagement mais aussi ses limites ainsi que sur la notion d’interculturalité à laquelle il était tant attaché. La formation était pour lui primordiale. Afin d’assurer sa propre montée en compétences, au service de notre association, il se forma auprès de l’école Bioforce à la gestion de projets humanitaires.
Animateur de l’équipe solidarité internationale Vietnam-Cambodge de 2010 à 2014, il poursuivit par l’animation de l’équipe Philippines de 2014 à 2021, avant de rejoindre l’équipe Inde. Il avait, à ce titre, plaisir à partir en mission afin d’échanger avec nos partenaires locaux.
Administrateur depuis 2014, il devint Vice-président Solidarité Internationale pour l’Enfance en mai 2015. Nous avons une pensée particulière pour Christine, animatrice de la Commission Solidarité Internationale pour l’Enfance, qui a œuvré aux proches côtés de Michel depuis cette date.
Il fut également notre médecin référent lorsque Les Amis des Enfants du Monde était intermédiaire en adoption internationale, toujours disponible auprès de la Commission adoption et des parents adoptifs pour partager ses compétences médicales.
Nous sommes très nombreux à avoir travaillé avec Michel, de près ou de loin. Nous avons apprécié son engagement indéfectible au sein des Amis des Enfants du Monde. Nous avons aimé la belle personne délicate qu’il était. Sa bienveillance, sa gentillesse et sa capacité d’écoute nous ont accompagnés. Le savoir-être était pour lui l’essentiel.
Merci Michel. Tu vas nous manquer. Beaucoup.
Les enfants, et leur intérêt supérieur, vont continuer à guider la vision et les actions de notre association comme ils t’ont toujours guidé. C’est là le seul sens profond de notre engagement à tous.
Pour rendre hommage à Michel et adresser un message de soutien et de condoléances que nous transmettrons aux siens, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : hommageamichel@amisdesenfantsdumonde.org
Béatrice Musseau
Présidente