Du 7 au 19 avril, deux bénévoles, Fanny et Alain, partiront en mission d’évaluation à Madagascar. Voici les objectifs de leur mission et leur calendrier.
Une évaluation qui se fait tout au long de l’année
Si la mission sur place permet de rencontrer nos partenaires, les enfants et les communautés, l’évaluation des programmes se fait tout au long de l’année, avec un lien maintenu constant avec les associations qu’on soutient.
La mission terrain se prépare et se planifie de longs mois avant, avec une organisation rigoureuse et optimisée. Des objectifs précis sont posés avant la mission avec les questions à poser, les points de vigilance, les indicateurs de suivi. En plus de ces objectifs inscrits dans un « ordre de mission », Fanny et Alain, se feront nos reporters terrain pour nous faire vivre les moments forts de leur mission.
A la rencontre de nos partenaires
A Antananarivo, notre équipe retrouvera nos partenaires KOZAMA et KOLOAÏNA.
Avec KOZAMA, elle suivra l’évolution de ses différentes activités. Dans les écoles primaires publiques, Kozama vise à améliorer l’accès à l’éducation préscolaire pour les enfants. Pour limiter la déperdition scolaire, l’association organise des séances de soutien scolaire. Enfin, dans le but de renforcer la relation parents-enfants lors des premières années de vie, elle propose des ateliers d’éveil aux enfants de 0 à 2 ans et à leurs parents.
Avec KOLOAÏNA, l’équipe suivra l’évolution du programme sur l’accompagnement psychosocial des familles qui vise à favoriser leur autonomie. Elle fera également le point sur l’accompagnement pour lutter contre les violences conjugales, volet créé en 2020. Le suivi des malades atteints de tuberculose et le programme d’obtention de papiers d’identité pour les enfants feront l’objet d’une attention particulière.
A Antsirabe, l’équipe retrouvera notre partenaire GRANDIR A ANTSIRABE.
Fanny et Alain feront un bilan sur le programme de protection des enfants de la rue :en assistant à une maraude, en visitant le centre d’hébergement temporaire et en faisant le point sur l’accompagnement social des bénéficiaires et les actions de sensibilisation.
A Antananarivo, le binôme rencontrera également des représentants de l’association GREEN N’KOOL, association avec laquelle nous travaillons pour rechercher des financements pour la reconstruction d’une école dans une zone isolée.
La mission permettra de rencontrer les bénéficiaires des programmes déployés par nos partenaires, et en premier lieu les enfants.