ENFANTS DE LA RUE : D’ABORD ETABLIR UNE RELATION
Association Hors La rue, d’où vient ce nom ?
Des éducateurs, des psychologues, médecins et des bénévoles, une maison à Montreuil. Ils sillonnent les rues de Paris et sa banlieue à la rencontre de ces jeunes.
Ensemble ils veulent les ‘approcher’ -car ils sont visiblement en souffrance- pour établir le contact et créer un climat de confiance. Ils essaient d’entrer dans le monde de ces jeunes et organiser des rencontres à « la carte » pour chaque jeune , et prendre en compte leur environnement, leur temporalité. Puis, ils tentent de les ‘accrocher’ pour qu’ils acceptent d’être aidés.
Parfois il faut des mois. Et quand le jeune accepte, il faut l’accompagner vers l’accès aux droits communs, droit aux soins, droit à l’éducation, droit à la protection… Tout un réseau d’institutions, d’ONG et d’organismes participent à la prise en charge de ces jeunes pour leur trouver des solutions d’hébergement, de formation, de soin, de protection, d’accompagnement.
En juin dernier, Hors La Rue a fêté ses 18 ans
Pour les 18 ans, on fait la fête.
La majorité pour l’association : occasion de se questionner, de s’adapter, de trouver de nouvelles marques. Et de remercier tous les acteurs qui la soutiennent dans sa mission.
Pour les jeunes des rues, avoir 18 ans est une étape décisive ; on est majeur et autonome. Et de nouveau seul, à devoir se prendre en charge, vulnérable. 18 ans, est-ce vraiment la fête ?
RDV Solidaire avec Hors La Rue – accédez au replay !