Approche globale : ECF, notre partenaire auprès des enfants en Ethiopie (avec accès au replay)

LA JEUNESSE EN Ethiopie : de nombreux défis à relever 

  • Les conditions sanitaires sont préjudiciables à la santé des plus faibles : le taux de mortalité infantile est encore de 5,8 %, plaçant le pays à la 213ème place sur 237 pays.
  • L’éducation est un enjeu essentiel dans ce pays de 108 millions d’habitants (le 2ème d’Afrique) dont le taux d’alphabétisation n’est que de 39 %.
  • L’économie reste dominée par l’agriculture, peu mécanisée et qui emploie 70 % des actifs, ceci malgré un effort de développement des services et de l’industrie. La main d’œuvre est peu qualifiée et le salaire moyen dans l’industrie est de 50 dollars par mois, 5 fois moins qu’en Chine. La précarité engendrée par ces difficultés économiques pour de nombreuses familles a des conséquences lourdes pour les enfants, souvent sollicités pour compléter les ressources familiales au lieu de bénéficier d’une scolarisation.
  • Malgré une politique d’accompagnement familial menée par les services sociaux, la natalité demeure élevée avec une moyenne de 4,2 enfants par femme. Les moins de 15 ans représentent 40 % de la population éthiopienne.

*source UN statistics

Ethiopian Children’s Fund (ECF) : au service de l’enfance depuis 20 ans

Notre partenaire ECF travaille depuis plus de 20 ans au service de l’enfance, en coordination avec les services sociaux éthiopiens.

Le projet a démarré à Aleltu, ville située à une heure de route de la capitale Addis Abeba. De 20 élèves à l’origine, il est monté en puissance et bénéficie aujourd’hui à 759 enfants, soit 358 garçons et 401 filles.

ECF prend en charge l’ensemble des besoins des enfants pour un développement complet :

  • Chaque élève dispose de son propre suivi médical initié dès son entrée à ECF et suivi tout au long de sa scolarité.
  • La cantine fournit deux repas quotidiens et s’approvisionne grâce au maraîchage réalisé sur le site, complété par un approvisionnement auprès des producteurs locaux.
  • Sur place, les aires de jeux et de sport, un centre de documentation dynamique, sont autant de moyens mis à disposition pour l’épanouissement de tous.
  • Les élèves suivent les cours de la maternelle au collège et intègrent à leur sortie le lycée public ou bénéficient d’une formation technique complémentaire.

Photos ECF – mission 2020 : bâtiments adaptés, aire de jeux, bibliothèque et cantine sur place : l’accompagnement ECF va bien au delà de l’éducation qui reste sa mission première.

Une grande proximité avec les familles qui a permis de mieux faire face à la crise sanitaire

Les contacts avec les familles de Aleltu sont permanents. ECF a logiquement mobilisé ses moyens pour les aider à affronter l’épidémie du COVID en distribuant des kits sanitaires et alimentaires, en partie financés par notre association. Cette aide a pu être prolongée au bénéfice de 1 000 familles grâce à l’obtention de financements de l’Agence Française de Développement.

Un nouveau directeur de programme vient d’être recruté pour poursuivre le développement du projet et rechercher les financements nécessaires.

Pour découvrir ou revoir notre live avec ECF (visio du 28 octobre) : c’est ici !

 

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT