Nos partenaires se mobilisent donc pour maintenir une activité éducative, car le risque est grand de voir cette coupure devenir irrémédiable après la fin du confinement.
VIETNAM – DES COURS LIVRÉS À DOMICILE
Au Vietnam, les écoles sont toujours fermées et cela depuis mi-février.
Notre partenaire Friends for Street Children (FFSC) continue d’intervenir auprès des familles les plus pauvres, afin de les approvisionner en nourriture et eau.
Du côté de notre autre partenaire Thao Dan, les enfants ne peuvent plus aller à l’école et restent auprès de leurs familles, dont la plupart des parents ont perdu leur travail avec la crise. Le personnel de Thao Dan continue d’intervenir auprès d’eux, afin de partager masques, riz et quelques caisses d’alimentation. Pour les enfants en difficulté scolaire, Thao Dan photocopie les cours et leur apporte à domicile, permettant ainsi aux enfants de continuer à apprendre, rattraper le retard et éviter le décrochage scolaire.
BURKINA FASO – Instaurer un programme pour recréer une illusion de « normalité ».
Les enfants sont confinés dans les centres d’accueil et internats, où nos partenaires respectent scrupuleusement les consignes communiquées par le Ministère de la Santé.
Pour occuper les enfants, notre partenaire Tall B Neere a mis en place un programme complet de structuration des journées, avec études et devoirs mais aussi lecture, jardinage, cuisine. Tous les jours, un emploi du temps est mis en place et chaque enfant a son rôle à jouer. Les jours s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, entre activités éducatives et ludiques : Tall B Neere parvient à recréer un semblant de « normalité » en pleine pandémie mondiale.
Au programme (photos de gauche à droite) : réparation des batiments et des chaises; récolte des feuilles de tamarinier dont on utilise le jus pour faire le to et la bouillie; et pour le sourire : activité manuelle avec réalisation de téléphone portable en terre. Merci à notre partenaire pour ces photos qui nous permettent de partager des moments du quotidien de ces jeunes en confinement.