MOBILISER LES FAMILLES POUR L’AVENIR DES ENFANTS
« Chaque enfant doit disposer de toute la protection, l’éducation, la valorisation et l’écoute qu’une famille peut lui apporter »
L’éducation, la santé, l’alimentation et l’eau, conditionnent la capacité de l’enfant à fréquenter l’école et à apprendre. Mais élargir l’accès à une scolarité primaire et secondaire de qualité à tous, nécessite en amont la mobilisation et l’adhésion des populations discriminées, souvent résignées.
Grâce aux réseaux de « Moon Schools », programmes intégrés et participatifs, implantés au sein des communautés, chaque soir, à la sortie de l’école, les professeures parlant leur dialecte, aident les familles à soutenir la scolarité de leurs enfants et redonnent de l’espoir à tout un village.
Parfois la séparation est inévitable
Nos partenaires indiens élaborent des stratégies pour protéger les familles en situation de grande pauvreté, mais parfois la séparation est inévitable. Lorsqu’ils ne peuvent être recueillis par des parents, les responsables des hébergements d’enfants que nous soutenons, leur offrent un cadre de vie qui s’apparente le plus possible à une famille.
En banlieue de Pondichéry, Santhosha Nanban, prend soin de 70 enfants
Des liens familiaux préservés
Privés de la protection d’une famille par des circonstances dramatiques, au centre d’hébergement du Friendship Children Home, les liens familiaux, parfois ténus, sont préservés.
« Très attachés à ce que ces familles restent en contact avec leurs enfants, la porte du home leur est toujours ouverte. Pendant les vacances scolaires, les familles qui le peuvent, sont sollicitées pour les accueillir et refaire du lien avec leurs enfants ».
A.Gregory, directeur de VOICE Trust
Sous la protection de VOICE Trust depuis 2017 R. et K nous présentent leur grand-mère (mission 2019)
> Pour soutenir les familles et accompagner les enfants vers un meilleur avenir, devenez parrain ou donateur !