AU BANGLADESH : SARPV a fait bouger les lignes
Shahidul, le directeur de SARPV (Social Assistance and Rehabilitation for Physically Vulnerable) est lui même handicapé. Considérant que l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, depuis plus de 20 ans, il se bat pour que les enfants handicapés soient admis à l’école, sans restriction, sans discrimination, sans moquerie.
Avec l’aide des AEM, il a ouvert en 1999 une école à Chakaria dans le sud du pays, où tous les enfants des environs sont admis : nous y avons rencontré beaucoup d’enfants déformés par le rachitisme, grand fléau de la région, mais aussi des enfants sourds.
Parallèlement, ces enfants ont accès à des soins prodigués par des ONG internationales démarchées par Shahidul.
> Depuis 2015, le gouvernement a voté une loi obligeant toutes les écoles publiques à admettre un pourcentage d’enfants handicapés. Shahidul et ses amis ont gagné.
EN INDE : inclusion scolaire chaleureuse
Depuis 2013 le campus de Shanthi school géré par SEVAI accueille 30 enfants porteurs de handicaps plus ou moins sévères. Dans les familles très pauvres, ils sont nombreux et peuvent être en danger chez eux : les parents sont obligés de les laisser dans un coin, livrés à eux-mêmes, sans attention.
C’est très bénéfique pour les autres enfants de Shanthi school. Ils apprennent la différence et l’entraide. Ils aiment leur faire plaisir .
K. Govindaraju Directeur de SEVAI :
« Outre l’accès à une autonomie de vie quotidienne, offrir des soins favorables à leur épanouissement et bien-être, tout en identifiant leurs potentiels d’apprentissage, c’est notre mission ».
Une maman témoigne :
« Mon fils est très heureux de venir ici. Je pars travailler le sachant en sécurité et il apprend beaucoup. Le soir, professeure et assistante m’aident à l’installer sur la mobylette. C’est long et compliqué mais notre village n’est pas trop loin.»
Malavika, 30 ans professeure dans l’une des deux classes, est formée pour ce poste et tient rigoureusement les dossiers : « Chaque dossier porte une photo et décrit l’enfant : intérêts, mobilité, communication, comportement »
Nouveau en 2018
La classe dispose de toilettes neuves et propres, accessibles aux fauteuils roulants, des équipements de base souvent inconnus des enfants.
L’assistante montre les précautions d’hygiène enseignées : traditionnelle douchette WC. L’eau étant rare, un petit pot permet de la recueillir dans un seau. Arroser pieds et tongs est un passage obligé.
Résultats repérés par les professionnelles :
- Une amélioration des comportements en faveur de l’hygiène,
- Une réduction des sentiments d’insécurité,
- Un développement des capacités à travailler en groupe,
- Régularité dans les exercices physiques,
- Une meilleure coordination professeurs-parents.
> Pour agir avec nous pour faire progresser les droits des enfants, faites un don en ligne !