Pour améliorer la situation des enfants aujourd’hui
Les Amis des Enfants du Monde prennent en compte les différents facteurs du développement de l’enfant. Lui permettre de grandir dans de bonnes conditions, lui donner accès à une éducation de qualité, conforter son environnement familial, sont des clés pour l’amélioration des conditions de vie, pour la prospérité et l’équité d’une société, pour la tolérance et la paix. C’est un cercle vertueux dont le potentiel va bien au-delà des apparences.
Nous sommes convaincus qu’en agissant pour le développement global des enfants, nous contribuons réellement à améliorer leur avenir. En leur donnant toutes les chances de faire bouger les lignes de la société auxquelles les adultes se sont accoutumés, de ne pas se satisfaire de l’ordre établi.
Pour construire le monde de demain
S’engager pour l’enfant aujourd’hui est le meilleur des leviers de développement, l’un des plus pertinents et des plus efficaces à long terme. C’est « l’investissement » humain le plus essentiel. Il permet d’agir concrètement dès aujourd’hui, mais aussi de transformer en profondeur l’ordre des choses.
Un rapport UNICEF de 2013 démontre les points suivants :
- le développement global de l’enfant permet de réduire les écarts de revenus et les inégalités sociales,
- renforçant ainsi les fondations nécessaires à un développement social équitable et dynamique,
- et apportant de la stabilité sociale.
En outre, ce rapport montre aussi qu’investir dans le bien-être des enfants a de multiples conséquences positives sur le plan économique. Par exemple, une préscolarisation plus longue dans les pays à faible revenu par habitant et à revenu intermédiaire permettrait d’augmenter considérablement les revenus futurs par habitant, dans des proportions du simple au triple.
> S’investir aujourd’hui dans les programmes de soutien à l’enfance, c’est s’engager pour le monde demain. Mobilisez-vous à nos côtés !