Programme familles d’accueil à Bahir Dar
En Ethiopie, à Bahir Dar (à 600 kms au nord-ouest d’Addis-Abeba), les Affaires Sociales locales ont, depuis longtemps, pris conscience de cet état de fait : du fait des difficultés socio-économiques qui frappent tout le pays, les familles sont fragilisées et éclatent (décès, maladie, chômage …)
Les AEM ont décidé de s’impliquer aux côtés des autorités locales afin d’éviter que de nombreux d’adolescents ne se retrouvent ainsi livrés à la rue, confrontés aux risques de sombrer dans la criminalité ou la prostitution pour survivre.
Les adolescents sont intégrés dans des familles d’accueil, sélectionnées et suivies par les travailleurs sociaux qui vérifient la scolarisation des enfants ainsi que leur socialisation.
Les AEM financent les frais payés aux familles ainsi que le suivi de ces dernières par les travailleurs sociaux : 47 enfants sont ainsi aidés en 2017.
Témoignage
Bayelgne Mlekamu est en famille d’accueil depuis 1 an et il s’y sent bien; il a 15 ans et souffre de problèmes visuels. Il étudie avec difficulté, aime la géographie et poursuit son grade 9 (3ème année d’école secondaire).
Il assure qu’il fera de son mieux pour son avenir, en dépit de la difficulté à financer une opération des yeux, coûteuse pour lui et sa famille d’accueil…
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez-ici.